Faut il se méfier du désir
Dissertation
Faut-il se méfier des désirs ?
Tout d’abord nous allons définir le mot désir. Le désir est un souhait ou une envie mais d’une manière plus approfondit il est d'abord la prise de conscience d'un manque, dont la satisfaction procure du plaisir. Nous savons aussi que l’Homme est un être de désir car sans le désir il serait un animal parmi tant d’autre et ne serait pas devenu Sapiens Sapiens. Le terme « désir », peut être définit plus scientifiquement par l'ensemble des phénomènes organiques et psychologiques qui nous pousse à posséder une chose en vue d'en tirer plaisir. Cette chose peut être matériel ou non.
Dans cette question, le « faut-il » nous pousse à mener une réflexion dans le domaine éthique, dans le domaine moral, le mot « méfier» quand à lui exprime ici un sentiment de crainte où quelque chose considéré comme dangereux, pénible ou regrettable.
Nous allons choisir comme problématique les termes du sujet c’est à dire ‘’ Faut-il se méfier des désirs ? ‘’.
Pour répondre à ce questionnement nous allons dans un premier temps étudier la pensé de plusieurs auteur qui ont donnés un avis sur le désir. Dans une deuxième partie nous étudierons pourquoi faut-il craindre ses désirs. Pour finir nous verrons comment on peut craindre ses désirs tout en cherchant à les satisfaire.
Beaucoup de mouvement philosophique cherche à atteindre des états où le corps est en paix avec plusieurs éléments comme le moi, le subconscient ou bien l'âme, c'est le cas de l'ataraxie, mais pour d'autres philosophes il faut simplement être qualifier de sage ou encore de s’approcher au mieux de la sagesse. D'après les stoïciens, le désir est l'ennemi du sage. En effet le désir peut être vu sous la forme de pulsions incontrôlables incompatibles avec la maîtrise de soi. Les désirs s'opposeraient donc à la raison. Si la sagesse réside dans le contrôle des pensées et du corps, les désirs se dressent donc comme un véritable obstacle pour quiconque