Faut-il se passionner pour la politique ?

Pages: 3 (594 mots) Publié le: 7 février 2011
PHILOSOPHIE : Faut-il se passionner pour la politique ?

La politique fait partie, selon Malinowski, de l’organisation sociale, des règles, et des coutumes inhérentes à toute culture. Elleconcernerait ainsi directement les individus. Mais faut-il se passionner pour la politique ?
« Se passionner » signifie « avoir in vif intérêt pour quelque chose », mais par extension, il est possible dedire qu’une passion pour la politique peut impliquer une certaine forme d’engagement. Il n’est donc pas absurde de se poser ce type de question en période électorale, par exemple, afin de déterminer sion souhaite voter, ou encore quel candidat a les idées qui se rapproche le plus des nôtres. Quant à la politique elle-même, on admet qu’elle peut à la fois désigner l’art de gouverner la cité, aussibien que celui de conquérir le pouvoir, puis de le conserver.
Nous nous demanderons tout d’abord s’il faut se passionner pour la politique en tant qu’art de gouverner la cité, puis s’il fautvivement s’y intéresser en tant qu’art de conquérir le pouvoir puis de le conserver.

I) En tant qu’art de gouverner la cité :

A) OUI :
* La raison même de la politique est d’organiser lavie des individus. Il serait donc absurde de ne pas manifester un vif intérêt pour la politique.

* Le fait de vivre en société implique que l’on sera, un jour ou l’autre, concerné par lapolitique, il vaut mieux donc mieux s’y intéresser. La politique est basée sur la participation du peuple à l’élection de ses représentants : il faut donc prendre garde à ce qu’ils exécutent notre volonté.* Toutes les mesures adoptées ne sont pas bonnes et justes, et si on ne surveille pas les actions de nos gouvernants, on peut sombrer dans un régime tyrannique.

B) NON :
* La démocratieest basée sur la volonté du peuple : celui-ci doit donc faire confiance à ses représentants. Il est donc inutile de se passionner pour la politique, car il n’y a pas d’inquiétude à avoir.
* La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La politique est-elle le domaine des passions ou de la raison ?
  • Faut il prendre la politique au tragique
  • Faut-il faire du bonheur le fondement de la politique?
  • Faut il réellement une politique budgétaire européenne ?
  • Que faut il savoir pour exercer un pouvoir politique?
  • Il faut être morale pour faire la politique?
  • Que faut-il savoir pour exercer un pouvoir politique?
  • Faut-il convaincre le peuple pour obtenir le pouvoir politique ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !