Faut-il se soumettre à l'autorité?

Pages: 5 (1028 mots) Publié le: 28 mai 2012
Dissertation : Faut-il se soumettre à l'autorité ?



Depuis tout petits, nous sommes conditionnés à vivre dans une société où nous sommes constamment soumis à l'autorité. Nous naissons et grandissons en apprenant à vivre avec des règles que l'on doit respecter. Mais ce conditionnement est tel que souvent nous nous soumettons sans même réfléchir au sens et aux conséquences de ces règles quinous sont imposées. Mais, le fait d'agir de cette façon, sans se poser de questions ne peut-il pas devenir dangereux ? Faut-il vraiment se soumettre à l'autorité et cela sans jamais se remettre en question ? Je vais ainsi démontrer l'importance qu'a l'autorité dans notre société et jusqu’où peut-on vraiment se soumettre sans que cela aille à l'encontre de certaines valeurs et devienne une autoriténéfaste.

Tout d'abord, comme nous le savons, pour pouvoir vivre les uns avec les autres dans la sécurité et le respect, nous devons nous soumettre à des règles. En effet, sans elles la société telle qu'elle est aujourd'hui ne pourrait pas fonctionner et cela déboucherai sur une société anarchique ce qui serait très dangereux. Prenons comme exemple les règles du code de la route, si ellesn'existaient pas, tout le monde conduirait n'importe comment et il nous serait impossible de nous rendre d'un endroit à l'autre en toute sécurité. L’existence des règles et le respect de celles-ci est donc essentiel pour le bon fonctionnement d'une société et cela est déjà bien ancré dans l'esprit de la plupart des êtres humains. Ancré d'une telle façon que nous les suivons et les exécutons sans mêmenous en rendre compte.

Cependant, cet automatisme peut devenir dangereux. À priori les règles sont là pour notre sécurité et pour l’intérêt de tous, afin que nous puissions vivre en harmonie les uns avec les autres. Mais, il est important de garder un esprit critique et de ne pas les exécuter comme un robot sans même se poser de questions. En grandissant l'être humain croit être libre, autonomeet indépendant alors que la plupart du temps il se soumet à des règles sans même prendre le temps de réfléchir. Par exemple, dans l'expérience de Milgram nous pouvons constater que la majorité des individus, sous influence de l'autorité peut commettre les pires atrocités et cela même si ça va à l'encontre de leurs propres valeurs. De ce fait, nous pouvons en déduire qu'il est essentiel de seremettre en question, et que parfois il est important de dire non et de s'opposer aux lois si celles-ci ne respectent pas l'intérêt de la population.

Toutefois, il ne suffit pas de s'y opposer mais il faut en contrepartie amener des solutions. Ainsi, si on décide de désobéir à une loi mais que l'on n'apporte pas une autre alternative pour remédier à la situation cela ne pourra pas porter ses fruits.Pour que la société puisse fonctionner dans l'intérêt et le bien être de tous il faut parfois dire non et s'imposer à l'autorité mais il faut également amener des idées constructives pour pouvoir changer les choses. Si l'on ne fait que s'opposer au problème sans y apporter une solution, on ne peut pas vraiment le résoudre, on ne fera que le contourner.

Néanmoins, il n'est pas toujours facilede dire non et de s'imposer, cela reste même une tâche assez difficile pour la plupart des individus. En effet, même si on est parfois partagé entre nos valeurs et l'autorité il est souvent plus facile de contourner le problème que de s'opposer à l'autorité. De plus, le fait de dire non et de désobéir signifie également se retrouver seul face à cette autorité et devoir se prendre en chargesoi-même or, c'est tellement plus facile de nier la réalité et d'accepter les choses. Nous pouvons le constater dans toutes les idéologies communistes, où les règles appliquées vont généralement à l'encontre des droit de l'Homme et des valeurs humaines mais que les gens acceptent, ils ne réagissent pas, ne font rien. De ce fait, le fait de ne pas réagir et de ne pas s'opposer à l'autorité peut devenir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il réhabiliter l'autorité ?
  • pas de document a soumettre
  • Soumission à l'autorité milgram
  • La soumission à l'autorité
  • Soumission a l'autorité
  • Obéissance à l'autorité
  • l'autorité parentale a-t-elle des limites ?
  • être libre est-ce ne se soumettre à rien ,

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !