Faut-il toujours dire la vérité?

Pages: 5 (1188 mots) Publié le: 5 février 2011
Toute un tradition fait de la vérité un devoir. Le christianisme considère que le mensonge, même celui pas omission, est un pêché. Le philosophe est censé nous dire la vérité, est-ce réellement le cas? Pourtant, on dit parfois que toute vérité n'est pas bonne à dire et que à certains moments, dire la vérité peut nuire à autrui. Que doit-on donc penser: Y a-t-il un devoir absolu de dire la vérité,ou doit-on ne rien dire ce qu'on sait? L'enjeu de cette question est celui de nos devoirs envers autrui, s'il est vrai que la parole est un acte social. Il est clair qu'il existe des circonstances où ne pas dire la vérité est une lâcheté mais faut-il en conclure que la véracité est un devoir c'est à dire un impératif universel ? Si on peut légitimer le mensonge par omission, alors en quellescirconstances et selon quels critères est-ce possible et quelles en sont les conséquences sur la morale ?

Dans une première partie nous allons voir le devoir de vérité et en première sous partie nous allons étudier l'existence de vérité qu'on ne peut taire. Dans une seconde sous-partie, nous allons voir le devoir de vérité absolu.
Tout d'abord, il existe des vérités pour lesquelles se taireserait une erreur. Comment appelle-t-on la qualité constituant à dire la vérité quand on la connaît? C'est la bonne foi. L'homme de bonne foi dit ce qu'il pense être vrai pour lui et pense vrai ce qu'il dit, c'est l'homme sincère. Or, souvent, on oppose la sincérité à l'hypocrisie et au mensonge. Il est clair qu'il existe des situations dans lesquels ne pas dire la vérité est une lâcheté et la direest une forme de courage. Le devoir de vérité de l'écrivain est qu'il doit dénoncer tout scandale qu'il connaît, sinon ne rien dire, c'est-à-dire garder le silence est une sorte de complicité du crime. Dans beaucoup de circonstances, on reproche aux hommes de n'avoir rien dit alors qu'ils le savaient. Il semble, également, y avoir un devoir de dire la vérité en histoire. Celui ayant vécu les drameshistoriques se doit de témoigner ce qu'il s'est passer par respect pour les victimes. Quant aux témoins dans un procès, il est de leur devoir de dire toute la vérité. Il existe donc des vérités qu'on ne peut taire. Mais il faudrait en conclure que ce serait le cas de quelques vérités seulement. Dans ce cas là lesquelles? Comment les déterminer?
Ensuite, dans le prétendu droit de mentir parhumanité, on suppose qu'un criminel nous demande de dire quelque chose qui met notre vie ou celle d'une autre personne en péril. Avons-nous le droit de nous taire, voire mentir, ou devons-nous lui dire la vérité? Si, en ne disant pas la vérité, nous commettons, certes, aucune injustice à l'égard du criminel qui nous force à parler, nous en commettons, probablement, une envers la morale, c'est-à-direenvers l'humanité. C'est en effet la grandeur de l'homme de pouvoir fonder une morale puisque celle-ci est une œuvre de la raison. Agir contre la morale c'est donc porter atteinte à l'humanité elle-même. Dès lors, il est faux de dire que la vérité puisse nuire aux hommes. C'est donc , au contraire, le mensonge, même par omission, qui nuit à l'humanité et alors à autrui. Même si se taire ne nuitpas à un individu en particulier, cela nuit à l'humanité toute entière. En effet, admettre même une seule infraction à la morale, c'est créer un précédent qui conduit à admettre toutes les infractions. Donc, il n'y a plus de limites. Si, par mensonge, on empêche quelqu'un d'agir alors qu'il se prépare à commettre un meurtre, on est alors juridiquement responsable de toutes les conséquences quipourrait en découler., En revanche, si l'on s'en tient à la stricte vérité, la justice publique ne peut s'en prendre à nous. Ainsi, il semblerait que nous n'ayons pas le droit de nous taire.

Dans une seconde partie, nous allons voir s'il faut vraiment toujours dire la vérité. Dans une première sous-partie, nous allons voir les circonstances du droit de se taire. Et dans une seconde sous-partie,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il toujours dire la vérité ?
  • Faut-il toujours dire la vérité?
  • Faut-il toujours dire la vérité?
  • Faut-il toujours dire la vérité
  • Faut-il toujours dire la vérité?
  • Faut il toujours dire la vérité ?
  • Faut-il toujours dire la vérité, toute la vérité ?
  • Doit on toujours dire la vérité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !