Faut-il toujours dire la vérité?

Pages: 8 (1858 mots) Publié le: 18 mars 2013
Colle n°1 de Philosophie

« Faut-il toujours dire la vérité ? »

Introduction :

- le serment au tribunal« dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité »
- l’adverbe « toujours » sous entend un caractère inconditionnel, une absence de relativité
- vérité ( de l’ordre du discours, adéquation entre la réalité et le discours humain, proposition en accord avec son objet. Vérité nequalifie pas une chose ou une action mais la valeur d’une assertion. De l’ordre de la valeur pour l’homme : exigence d’honnêteté, garante des relations de confiance (dimension humaine de la vérité comme traditionnellement associée à des relations humaines saines)
- « faut-il » : idée d’un devoir, d’une exigence moral voire une contrainte
(deux définitions du devoir : l’un est obéissance à la morale,l’autre à ce que m’impose une loi ou une autorité)
- la question « faut-il toujours dire la vérité ? » pose deux problématiques : l’acte de vérité est-il un devoir ? et le fait de ne pas dire la vérité peut-il être légitime, cela peut-il constituer un droit ?

I. La vérité comme impératif moral.

1). Tradition et culture : le culte de la vérité au cœur de la société

- Christianisme :mentir = pêché, « sainte horreur du mensonge »
- Chez Hobbes dans le Léviathan, l’homme de nature se méfie de l’autre. La vérité est alors la garante de liens de confiance qui se tissent entre les hommes. Elle évite la méfiance qui engendre le conflit, la division sociale et nuit donc à la progression de la société. Le Mensonge mettrait donc l’équilibre sociétale en danger, empêcherait lebonheur de la société (serait donc un obstacle à son épanouissement).
- Le Mensonge pourrait cependant protéger les intérêts individuels, mais selon Mill (philosophe utilitariste) le mensonge à visée personnelle est un « mauvais calcul » puisqu’il s’oppose au bien être d’une société qui aspire parallèlement au bonheur de chacun de ses membres et de ses membres ensemble. Il ne représenterait qu’un« avantage présent » et donc éphémère. Mill assimile bonheur et bien-être social et met la morale à leur service : le service du Bien doit être désinteressé, il faut donc écarter le mensonge à visée personnelle car il devient alors parallèlement immoral et asocial en se faisant l’ennemi du contrat de confiance et d’honnêteté qui permet une relative stabilité de la société.

2). La vérité comme attributde l’homme sincère et juste

- Selon Comte-Sponville : la vertu qui consiste à dire la vérité quand on la connaît ( « la bonne foi », associée à une idée de sincérité (donc valide dès que l’on dit ce que l’on pense être vrai à tort ou à raison, c’est par conséquent l’intention qui rend notre action morale)
- Dans une nouvelle intitulée Le Mur, Sartre raconte une histoire à titre d’exemple(qui ressemble à l’histoire de Kant que nous verrons tard). Un résistant est arrêté et ses bourreaux le forcent à dire, sous peine de mort, où sont cachés ses amis. Le résistant donne une fausse adresse. Par malheur, entre temps ses amis ont changé de cachette et se trouvent justement à l'adresse donnée aux bourreaux. Ils sont arrêtés. Selon Sartre, le héros de cette histoire a fait preuve demauvaise foi. Il a voulu se donner un délai. Il a refusé sa mort. Il ne devait pas mentir. Pour Sartre, du reste, il ne devait pas non plus dire la vérité. Il devait justement se taire : Sartre propose alors ici l’omission comme alternative au mensonge.


3). L’impératif envers l’humanité : entre devoir et dignité.

- Kant : Nous n'avons pas le droit de nous taire car se taire est encore mensonge(mensonge par omission). Si les amis sont rattrapés par le bourreau car on a dit la vérité = « ce n’est que par l’effet du hasard ».
- Commandement de la raison qui implique de toujours dire la vérité est sacré (« ordre sacré de la raison ») véracité ( devoir absolu de l'homme envers chacun. Mensonge = faute envers la morale c'est à dire envers l'humanité. Selon lui, grandeur de l'homme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il toujours dire la vérité ?
  • Faut-il toujours dire la vérité?
  • Faut-il toujours dire la vérité?
  • Faut-il toujours dire la vérité
  • Faut-il toujours dire la vérité?
  • Faut il toujours dire la vérité ?
  • Faut-il toujours dire la vérité, toute la vérité ?
  • Doit on toujours dire la vérité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !