Faut-il toujours rechercher la vérité?

Pages: 4 (998 mots) Publié le: 24 janvier 2013
Philosophie : Faut-il toujours chercher la vérité ?

Dans notre vie, nous sommes entourés de mensonge. En effet, des enquêtes ont été faites et les hommes en femmes mentiraient au moins deuxfois par jour. Mais certain n’aime pas les mensonges et recherches donc la vérité. Mais pourquoi donc vouloir la vérité ? Ne vaut-il pas parfois que l’on nous ment ? La vérité vaut-elle même d’êtrerecherchée?
La vérité est une connaissance reconnu comme juste, comme conforme à son objet et possédant a se titre une valeur absolu, ultime. Le sujet nous demande de réfléchir sur le fait derechercher la vérité.
Devant cette question nous aurions tous envie de répondre qu’il faut chercher la vérité. Il est normal de vouloir savoir ce qui est vrai et ce qui est un mensonge.
Mais Ya-t-ilpas des vérités qui ne doivent pas être dites ? Ya-t-il pas des vérités que l’on ne voudrait pas savoir ? Des vérités a ignorés afin de préserver notre innocence? Ne peut-on pas opposer à la véritédes valeurs plus importantes, tel que l’amitié ?
Cela revient à poser la question général suivante : Devrait-on toujours rechercher la vérité ou faudrait-il parfois ignoré la vérité et noussatisfaire du mensonge ?

D’abord prenons le temps d’examiner l’idée que la recherche de la vérité est un moyen pour les philosophes d’être sage et qu’il ne faut pas tolérer le mensonge.
Laphilosophie, en grec, c’est l’ « amour » de la « sagesse ». La sagesse c’est le savoir. Il est donc important pour un philosophe de connaitre la vérité puisque c’est les moyens d’accèdes à la sagesse. Lephilosophe se doit donc de recherche la vérité même si celle-ci est douloureuse. En effet, un philosophe se doit de préférer la vérité à l’illusion, au mensonge. Pour le philosophe la connaissancepermet de construire le vrai bonheur, un bonheur qui ne serait constitué que de mensonge sera une illusion et donc un « faux bonheur » d’après A. Comte-Sponville.
Mais il est dur de toujours dire la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut
  • Faut-il toujours savoir la vérité ?
  • Faut-il toujours dire la vérité ?
  • Faut-il toujours dire la vérité?
  • Faut-il toujours dire la vérité?
  • Faut il toujours dire la vérité ?
  • Faut il toujours savoir la vérité
  • Faut-il toujours dire la vérité?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !