Faut il travailler pour être humain?

Pages: 5 (1138 mots) Publié le: 9 mai 2010
LES HOMMES DOIVENT ILS TRAVAILLER POUR ETRE HUMAINS ? (titre 1er dans intro)

Intro :

Le travail désigne par définition toute activité socialement rentable. Travaille ainsi l’ouvrier , le peintre , le professeur et même ses élèves .
Le travail est une activité exclusivement humaine . En effet , a la différence de l’animal , l’homme modifie la nature par une action consciente qui n’a riend’innée et qui nécessite l’emploi de diverses techniques plus ou moins complexes . On pourrait alors considérer le travail comme une activité contribuant à éloigner l’homme de l’etat d’animal .
Pourtant , le travail peut etre également envisagé comme une faiblesse : il serait ce dont l’homme a besoin pour subsister et ce qui le rapprocherai le plus de l’animal . Dans ce cas , le travail estenvisagé comme pure nécessité et comme seul recours qu’a l’homme de satisfaire ses besoins biologiques .
L’homme , etre de raison , doit il son humanité à cette activité ou , au contraire , est elle la source de sa souffrance ?

I ° Le travail déshumanise l’homme .
*Il est d’usage de considérer le travail comme la malédiction de l’espece humaine .
Outre l’étymologie de ce mot -tripaliare- quisignifie « torturer » , on peut se référer au texte biblique de la Genèse , où Dieu , suite a la faute d’Adam , le chasse du paradis pour le condamner aux tourments du travail laborieux : « Tu mangeras ton pain à la sueur de ton front » . Le travail ne serait elle pas alors la punition de l’homme ?
Adam etait un homme oisif et heureux , dont tous les désirs etaient immédiatement satisfaits , ildevient alors un etre soumis à la nécessité et aux besoins , dont les faiblesses et l’imperfectibilité s’accroisse encore.
*C’est dans cette optique qu’il faut comprendre le rejet catégorique du travail et la mise en valeur de l’oisiveté par Kierkegaard .L’etre oisif se rapproche de l’etre divin …travailler , c’est se rapprocher de etre réservée a la classe sociale la plus basse .
*Certaines formeshistorique du travail contribuent a confirmer cette thèse selon laquelle le travail déshumanise l’homme .
En effet , Karl Marx condamnera sévèrement le Fordisme et taylorisme où les conditions de travail des ouvriers aboutit a une ALIENATION . Les ouvriers ne se reconnaissent plus dans la chose qu’ils fabriquent , le travail n’est source d’aucun enrichissement sinon de l’abrutissant du travailleurqui est parfaitement retranscrite dans «  les temps modernes » de Charlie Chaplin où le cinéaste critiquera avec fermeté les méthodes du travail à la chaîne .
*Cette exploitation de l’homme par l’homme n’est pas chose récente : l’esclavage a marqué toute l’histoire de l’humanité . Les hommes qui travaillaient sous l’ordre d’autres hommes étaient considérés comme inférieurs et leur humanité etaitbien souvent remise en question . L’homme est réduit à l’etat d’un moyen et non plus d’une fin , conséquence moralement répréhensible et tout a fait contraire a la philosophie de Kant .

>>>>>>>>>>>Le travail serait donc pur besoin de la vie en société qui , loin d’améliorer l’homme , participerait a sa déshumanisation , le rapprocherait de l’animalité ….pourtant , comment l’homme pourrait ilporter un jugement critique sur le travail , sans le travail ? Kierkegaard condamne le travail , mais son raisonnement n’est il pas le fruit du travail de son esprit qu’il a par ailleurs été formé grâce a l’éducation ?
L’homme qui ne travaille jamais n’est il pas condamné a l’ignorance , à l’aculture et à la stupidité qui ne feront que le rapprocher de l’etat d’animal ?
Le travail peut etrealors considéré comme le moyen d’accéder a l’humanité , il permet de dépasser ses instincts , de se construire , de se perfectionner …

II) LE TRAVAIL PERMET A LHOMME DETRE HUMAIN

*Il est important de souligner que le travail est le propre de l’homme : contrairement à l’idée commune qui associe le travail aux fourmis , celles-ci ne font que participer à la nature . L’homme , en travaillant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il travailler pour être heureux
  • Faut-il travailler pour être libre?
  • Faut il travailler pour etre heureux
  • Faut il travailler pour etre heureux??
  • Faut-il travailer pour être heureux ?
  • L'homme doit-il travailler pour etre humain?
  • Être humain
  • Etre humain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !