Faut-il travailler pour être libre?

Pages: 8 (1844 mots) Publié le: 6 novembre 2010
Philosophie

Sujet: Faut-il travailler pour être libre?

Les réflexions consacrées au travail laissent apparaître une opposition sur la relation existant entre travail et liberté. Certains sont persuadés que du travail découlent une libération de l'esprit et une humanisation évidentes alors que d'autres pensent que le travail aliène, asservit et est source de contraintes. Ce sujet met enquestion cette relation entre le travail et la liberté, sous l'angle particulier de la nécessité. Est nécessaire ce qui ne peut pas ne pas être, ni être autrement. Implicitement, le sujet incite à chercher par quels autres moyens l'homme peut être libre. Nous allons donc réfléchir à la question suivante: En quoi le travail peut-il être libérateur et synonyme d'humanisation? N'y a-t-il pas toujours unenotion de contrainte reliée au travail?

Le travail peut être source de libération et d'humanisation selon certains philosophes et à certaines conditions.
Le travail est une activité transformatrice d'un matériau mais plus encore, une production de biens qui ont une valeur pour notre propre bien-être ou pour une relation d'échange.
Selon Marx, le travail manufacturé qui correspond au travailfait à la main est une façon pour l'homme de se libérer. En effet l'artisan se reconnaît dans son travail car le résultat de son travail est comme un miroir de celui-ci car il est maître de la conception de son travail, il l'organise également librement, en ce qui concerne les horaires, le maniement des outils et bien d'autres choses.

Mais pour Nietzsche ce sont les artistes, lescontemplateurs et les oisifs qui peuvent trouver une libération dans le travail. En effet, ceux-ci n'ont pas le souci de l'importance du bénéfice monétaire qui se dégagera de leur travail comme la plupart des habitants des pays de civilisation. Les personnes ne se souciant que peu du bénéfice monétaire de leur travail se soucient en effet plus du bénéfice personnel que celui-ci leur apporte. Ils ne conçoiventpas travailler sans joie, sans plaisir ou même passion et préféreraient périr faute de manque d'argent plutôt que de travailler sans joie. Nietzsche note une véritable libération et un accomplissement par le travail pour cette rare catégorie de personnes.

Pour d'autres personnes, cependant, le gain d'argent par le travail leur permettra par la suite de se libérer en réalisant leurs rêvesquels qu'ils soient, culturels par exemple comme un voyage, rêves qu'ils ne pourraient pas réaliser sans argent, donc sans travailler, c'est pourquoi dans ce cas le travail constituera une transition vers le but recherché, qui, lui sera source de libération de l'esprit car aussi source de bonheur.

Selon Voltaire dans son conte philosophique intitulé Candide, « Le travail éloigne de nous troisgrands maux: l'ennui, le vice et le besoin. » Le travail permet donc une occupation de l'esprit qui évitera au travailleur de penser à ses soucis, de s'ennuyer, de périr car il débouche sur un gain d'argent et il évitera aussi tout mauvais sentiment comme la jalousie, l'avarice ou autres car le travailleur pense à ce qu'il fait et n'a pas le temps d'avoir des mauvaises pensées. Cette occupation del'esprit pendant la tâche de travail peut signifier une libération de l'esprit. Dans Candide ,le travail est vu comme une véritable solution pour le bien-être de l'esprit de l'homme.

De même que Hegel affirme dans un de ses essais que « L'ignorant n'est pas libre. » On peut relier cette citation au fait qu'un travailleur est censé être qualifié et donc loin de l'ignorance puisqu'il a reçu uneéducation dans une large variété de disciplines et a appris la technique de son travail. On peut donc inverser la thèse de Hegel et supposer que la connaissance et la maîtrise de techniques font d'un travailleur un être non-ignorant et donc libre. Sa thèse peut être rapprochées de la pensée de Descartes selon lequel la technique peut libérer l'esprit car elle doit contribuer au bonheur et libérer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il être libre pour être heureux ?
  • Faut-il être libre pour être heureux ?
  • Faut il être éduqué pour être libre?
  • Faut-il être seul pour être libre
  • Pour etre heureux faut il etre libre
  • Faut-il s'opposer pour être libre ?
  • Faut-il être sans passé pour être libre?
  • Faut il etre seul pour etre libre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !