Faut il vivre comme si nous devions jamais mourir ?

Pages: 5 (1052 mots) Publié le: 13 mars 2011
Accroche : Omnes vulnerant ultima necat (toute blesse la derniere tue) cette locution latine s'oppose à Horace, dans "Ode", I, 11 : A Leuconoé => carpe diem quam minima credula postero ; c’est-à-dire en français : « Cueille le jour présent (jouis-en), croyant le moins possible à celui du lendemain. » Reformulat° notion centrale => opposition vivre mourir = vivre c'est exister / mourirc'estt cesser d'exister , 2 termes qui se rejoingnent , lien introduit par conjonc° « coordination comme »PB ainsi vivre pour mourir ? ….
Non, il faut vivre en s'apprétant à mourir | Oui, vivre comme si nous devions jms mourir | Oui mais vivre sa vie pour ce qu'elle est dans le présent; pas ce qu'elle n'est ou ne sera plus dans l'avenir Vivre sa vie au jour le jour + pas se préoccuper dureste (Ø mort) |
Dégrada° du tps : St Augustin Confessions => Présent = ce qui est évanouissant – en train de disparaître, tombe sans cesse dans le néant.=> Raison d'être du présent est de « cesser d'être si bien que nous pouvons dire le tps a l'etre seulement psk il tend au néant. / Le tps se dégrade pour grecs distinguant ce qui voué a éternel + devenir et ce qui ne l'est pas.Dégration = marche inexorable du tps. Mortel = cse finitude existence, corps = devoir mourir Puissance // Temps = profiter Baudelaire, horloge => homme = issue fatale et mort inexorable. Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues. Qu'il ne faut pas lâcher sans en extraire l'or! => minute précieuse, profiter du temps, tout te dira Meurs, vieux lâche! il est trop tard!" mourir sans avoirprofiter / Kierkegaard : « La mort incite l'homme charnel à dire ; mengons et buveons car demain nous mourrons » => Comme B., K voit la mort comme un stimulant pour donner du sens à chaque instant. Contingence de l'existence : (derniere idée + transition) Existence « peut ne pas être » => angoisse, vertiges mais on peut s'en séparer si ≠ à Sartres nous ne sommes pas athée et croyons existenceDieu créateur qui a voulu existance monde, hommes et moi : à nous d'inventer le sens de notre existence (Sartre, la nausée) | Fuir la mort, pas y penser : Heidegger => « on meurt » et pas je = annonyme => on fuit la vérité de la mort, peur de mort / Pascal, Pensées => « un roi sans diverstissement est le plus misérable des hommes » => fuir pour pas penser à la mort, avoircompagnie + se distraire. C'est par exemple ce que fait Hamm et Clov dans Fin de Partie, de Beckett ; discussion meuble le vide et rend la mort plus douce Mort existe mais nest pas à craindre donc pas y penser : Epicure, lettres à Menécée : « La vie n'est pas un poid pour [le sage], mais il ne considere pas non plus le fait de ne pas vivre comme un mal » mort = aboli° des sensations due au lien etreles atomes qui se décomposent. Mort = plus de sensation = aucune souffrance donc pas à craindre surtt que nous la rencontrons jamais : « lorsque nous existons la mort n'est pas là et lorsque la mort est là nous n'existons pas ». Vivre pour mourir ou vivre pour l'éternité, que l'on s'apprête a mourir ou non que lon craigne ou pas la mort, on doi profiter du temps présent soit parce que onsait qu'on va mourir soit parceque sachant que nous savons que la mort existe, nous nous cachons de cette vérité qu'est la mort. La mort est parfois tellement flagrante. Mais plutôt que de s'en préoccuper, ne pouvons nous pas simplement faire abstraction totale de la mort et s'immerger intégralement dans le présent ? | Le Présent est ce qui a de + sûre Pour Pascal, Pensées = la Cse s'occupe plusde retenir le passé dans le présent et de nous projetter dans l'avenir que de vivre l'instant présent qui nous blesse puisqu'il est réel, nous montre notre « misérable condition » ≠ avenir et passé qui sont incertains. On a 1 bonne maitrise du présent : Scénèque, Lettres à Lucilius => ne pas se laisser déposséder de son tps. Il y a un devoir envers soi. Le tps présent dépend de nous ; il...
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