Faut-il vouloir la vérité a tout prix ?

Pages: 12 (2822 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Bien que les philosophes soient souvent en désaccord les uns avec les autres sur la plupart des sujets, ils s’accordent pour dire que le but de la philosophie est la recherche de la vérité. Cependant tous ne sont pas d’accord sur le fait de la vouloir à tout prix. La vérité est une valeur universelle, ainsi il parait normal à première vue de préférer vouloir la vérité plutôt que le mensonge oul’illusion. On peut alors se questionner sur l’utilité de la vérité ou sur la possibilité de vivre sans vérité. Ainsi, on admet que la volonté de vérité est un devoir moral ; la vérité fonde donc toutes les autres grandes valeurs et permet de combattre l’illusion. Ainsi comment vouloir la vérité sans pour autant lui nuire ?

La vérité est une valeur pratique et elle doit s’entendre en termed’authenticité, en ce sens celui qui cherche la vérité pense que la vérité est nécessaire pour avoir une existence authentique c’est-à-dire non illusoire, c’est ainsi par exemple que l’on ne peut démontrer que la vérité est une condition du bonheur, on ne peut pas ne pas être lucide et être heureux. Pour le philosophe c’est cette valeur d’authenticité qui prévaut. Le philosophe ne recherche pas la véritécomme un savoir mais il veut dénoncer les faux-savoirs et l’illusion. La vérité est un idéal, une valeur. On peut manquer la vérité et être dans le vrai : « je sais que je ne sais pas ».
Le philosophe allemand, Kant pense que la volonté de vérité est d’abord un devoir social, ainsi selon lui il faut vouloir la vérité sans exception et de façon absolue car elle est la condition de tous lesliens sociaux. C’est seulement grâce à elle que l’on peut faire confiance à l’autre. Effectivement les relations humaines se fondent sur la confiance, or sans vérité il n’y a pas de confiance.
C’est pourquoi dès le plus jeune âge l’éducation exige des enfants qu’ils disent la vérité, car elle est indispensable au bon fonctionnement des relations entre les individus. De plus, la volonté de vérité estun devoir moral au sens d’un impératif : « tu dois parce que tu dois ». La vérité est voulue par l’individu, c’est une volonté rationnelle. En effet l’individu a un intérêt à vouloir la vérité, il prend en compte les circonstances et prévoit les conséquences de ses actes, il a fait le choix de la vérité en connaissance de cause, après un calcul rationnel, savoir la vérité est bénéfique pour cetindividu car la vérité pour lui est la valeur fondatrice des autres valeurs. D’ailleurs pour Kant la vérité est la valeur suprême au sens où elle conditionne toutes les autres valeurs ; en effet pour être heureux il faut un minimum de lucidité. La vérité est antérieure à toutes les autres valeurs, car ces autres valeurs se fondent autour de la vérité. On peut alors dire que la volonté de vérité estfortement conseillée pour connaître le monde qui nous entoure afin d’échapper à une vie bâtie sur l’illusion. Pour résumer la volonté de vérité est liée à une exigence personnelle mais aussi sociale, en effet on veut la vérité pour soi-même mais également pour les autres, ainsi il est normal d’attendre de leur part la vérité.
On peut alors démontrer que la volonté de vérité est utile dupoint de vue de la justice, le devoir de vérité est un devoir juridique au sens où les conséquences du mensonge sont imputables à celui qui ment alors que les conséquences de celui qui dit la vérité ne lui sont pas imputables devant la loi. On peut alors se demander pourquoi ? Cette distinction établie par la loi repose sur l’idée qu’on ne peut pas accuser un individu dès lors qu’il a fait son devoir,même si les conséquences semblent immorales ; par contre on peut accuser celui qui n’a pas fait son devoir ; ici, il faut vouloir la vérité même si on pense faire le bien par le mal. Ainsi la loi peut prendre des sanctions envers les personnes qui ont dissimulé des informations à la justice, par exemple on peut être inculpé pour complicité alors que notre seul tord à été de mentir. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi vouloir à tout prix la vérité ?
  • Faut-il vouloir la paix à tout prix?
  • Faut il à tout prix connaitre la vérité ?
  • Faut- il tout sacrifier à la vérité?
  • Faut- il tout sacrifier à la vérité?
  • Peut-on vouloir le bonheur à tout prix ?
  • Faut-il faire de la croissance à tout prix
  • Faut-il vouloir tout dévoiler ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !