Faut il s'abstenir de penser pour etre heureux?

379 mots 2 pages
1)En quoi la pensé au sens strict met un frein à la quête du bonheur. penser au passé = nostalgie regrets penser au futur = peur angoisse
2)le lien entre la pensée et le bonheur: pas de bonheur sans pensée. il n'y a de véritable bonheur que pour une conscience donc que pour les hommes (Polin) celui qui ne penses pas ne ressent que le plaisir(animaux enfants) on parle de bonheur enfantin insouciant=bonheur des animaux=plaisir(parler des cyrénaïques) l'animal, l'enfant même ne sont pas a proprement parler "heureux" puisqu'ils ignorent leur accord avec le monde et sont incapables de réfléchir. quand l'homme ne penses pas il est semblable a une bête qui agit selon ses instincts

Est-ce l'activité réflexive philosophique ou l'inconscience voire l'ignorance qui font le bonheur ? Le bonheur ne serait-il pas, comme le dit Aristote, le parachèvement de l'acte réussi et rationnel ? Y a-t-il bonheur dans l' (auto-) aveuglement ou encore dans l' (auto-) mystification de la conscience ? Les ignorants, les imbéciles sont-ils heureux ?!
Lorsque l'on dit de quelqu'un qu'il est un "imbécile heureux", on fait allusion au fait qu'il doit son bonheur à son ignorance : tous les imbéciles (qui dans le cas de cette expression désignent ceux à qui il manque le savoir de telle ou telle information) ne devraient leur bonheur (un bonheur béat) qu'à leur déficit de pensée. Cependant il serait dans le cadre de ce devoir malvenu de s'étendre trop longuement sur cette expression qui est péjorative : on reproche à la personne d'être ignorante et son bonheur n'est donc qu'illusoire. En ce qui concerne "l'idiot du village", il s'agit là non plus d'une expression mais bien d'une figure : traditionnellement, il était entendu que chaque village avait son "idiot", c'est-à-dire un être simple d'esprit, un benêt, qui avait toute sa place dans le village et était même censé porter bonheur. Cette personne (qu'on désignerait aujourd'hui comme un handicapé mental léger) trouve son bonheur dans les

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