Faut-ils supprimer l'oeuvre tintin au congo
Suite à la lecture de l’œuvre d’Hergé « Tintin au Congo » dessinée en 1931 et recorrigée en 1946 sous prétexte que cet œuvre renfermait des propos racistes, Mbutu Mondondo, étudiant à l’ULB, s’en est plaint à la justice Belge. Il veut remettre en question le passé colonial de la Belgique. Il est vrai que pour certains, représenter « les blacks » avec des lèvres énormes, c’est purement du racisme. Cela peut donc représenter une insulte envers les noirs. C’est pourquoi, ces personnes estiment que cette BD est choquante et qu’il faudrait donc la supprimer du marché.
Il faut tout d’abord lire cette aventure comme un document historique. C’est une manière de découvrir comment était perçu les congolais en 1930 et de prendre conscience de l’évolution des mentalités. Se priver de cette BD, n’aurait aucun sens. C’est comme faire fi du meilleur outil pédagogique décrivant l’idéologie de l’époque. « Tintin au Congo » est une manière d’évoquer le passé, comme celui des juifs. Il ne faut donc pas oublier les méfaits de la colonisation tout en veillant à modérer nos propos.
Il est ensuite hors de question de toucher aux albums d’hier pour répondre aux critiques d’aujourd’hui. Il est trop tard pour critiquer une vision de l’Afrique qui date de plus de septante ans. En effet, lors de sa sortie, ce livre n’avait provoqué aucune réaction. Hergé était seulement en phase avec son temps et disposait de peu d’informations dont des témoignages de la bourgeoisie. De plus, les BD sont constituées de caricatures qui distraient et font rire les lecteurs.
Enfin, les congolais sont quand même fiers que leurs pays figure parmi les 22 aventures de Tintin. D’ailleurs, au Congo, à Kinshasa, les vendeurs proposent de nombreuses peintures reproduisant la couverture de l’œuvre aux et tout ceci sans honte et sans complexe.
Par contre, dans cette aventure, il n’est pas faux que