Faye.mimi@hotmail.fr

3268 mots 14 pages
LHG – Lettres-Histoire-Géographie

http://lhg.free.fr/

DOM JUAN DE MOLIÈRE (1665)
Classe : Première BAC PRO Edition utilisée : Photocopies du texte intégral tiré de A.B.U. Manuel utilisé : Foucher Bac Pro (1996) Durée de la séquence : 10 heures Auteur : Christophe Escartin Sur LHG depuis le : 02/03/2000

SEANCE N°1 : LES CARACTERISTIQUES DU THEATRE Objectifs de la séance
♣ ♣

Rappel des principales caractéristiques et fonctions du théâtre Vérifier les acquis des élèves Déroulement de la séance (2 heures)

1. Le texte théâtral (à l'oral, classe entière) :
♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

qu'est-ce qui distingue le texte théâtral des autres types de textes ? noter au tableau les caractéristiques relevées lecture par un élève des "clés d'accès" (manuel p.90) explication de la double énonciation par le professeur exercice sur les apartés (exercice 3 manuel p.91) correction de l'exercice en classe entière trace écrite (1. Le texte théâtral)

2. L'action : explication du professeur puis trace écrite 3. Les principaux genres dramatiques :


à l'oral, classe entière : que connaissez-vous comme genres dramatiques ? (définir "drame" si nécessaire) ♣ lecture silencieuse des tableaux présentant les caractéristiques de chacun des genres (manuel p.118) ♣ exercice de distinction des genres (exercice 2 p.119) ♣ correction de l'exercice par le professeur Trace écrite 1. Le texte théâtral Il faut distinguer d'une part les indications scéniques (ou didascalies), qui sont destinées à faire comprendre au lecteur ce qui est vu et entendu par le public indépendamment de ce que disent les acteurs (décors, costumes, gestes, intonations ; titre de la pièce, liste des personnages, indications d'actes et de scènes), et d'autre part le texte des répliques. Le texte dit par les acteurs peut prendre diverses formes : la tirade, l'aparté, le monologue.

LHG – Lettres-Histoire-Géographie

http://lhg.free.fr/

Le texte de théâtre :
♣ ♣

est fait pour être joué : il demande un lieu

en relation