Fayol

Pages: 2 (278 mots) Publié le: 27 novembre 2014

L’ORGANISATION DU TRAVAIL SELON FAYOL

INTRODUCTION
Henri Fayol était un ingénieur français (1841-1925), perçu comme le précurseur du management en France. Il étudie à l’école desmines de Saint-Etienne, puis en 1888, il devient Directeur Général aux Houillères de Commentry. Il a aussi été géologue, mais c’est grâce à ses observations et son expérience en tantque directeur qu’il élabore sa théorie sur l’organisation administrative du travail. Pour cela, il publia en 1916 son principal livre   Administration industrielle et générale. Son analysevise à trouver   une façon d’organiser   une entreprise pour qu’elle fonctionne le plus efficacement possible. A cette époque cette question est souvent posée par Taylor ou Ford. Sathéorie connaitra un succès aux Etats-Unis et sera importée en France après la 2ème Guerre Mondiale.
Nous allons donc présenter dans un premier temps son analyse sur l’organisation dutravail, pour ensuite présenter les principales critiques faites à son égard ainsi que les prolongements de sa pensée.

L’ORGANISATION ADMINISTRATIVE DU TRAVAIL   
Selon Fayol il y aurait6 fonctions principales dans une entreprise: 
  * La fonction technique de base c'est-à-dire la fonction de production/de fabrication/de transformation suivant la nature del’organisation.
  * La fonction commerciale qui est une fonction d’échange entre les différents acteurs, comme par exemple l’achat ou la vente de produits
  * La fonction financière à savoir lagestion et la recherche de capitaux pour son organisation
  * La fonction sécurité aussi bien matériel que pour les personnes, mais il s’agit aussi d’une sécurité interne et externe àl’organisation

  * La fonction comptable qui vise à calculer les bilans, les dépenses et recettes de l’entreprise
  * La fonction administrative c'est-à-dire la fonction de direction
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fayol
  • Fayol
  • fayol
  • Fayol
  • Taylor fayol
  • Fayol et taylor
  • Taylor et fayol
  • centralisation fayol

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !