fbvdsv

13870 mots 56 pages
II – LES ETABLISSEMENTS PARA- HOTELIERS

1/ Définition
L’hébergement para-hôtelier est une forme d’hébergement en plein développement car il correspond à la demande de la clientèle.
L’établissement offre d’autres services que l’h »bergement. Celui-ci devient secondaire. Il s’agit donc d’établissement non homologués.

2/ Les différents établissements para-hôteliers
A à vocation commerciale

a / à vocation commerciale avec services hôteliers : Les chambres d’hôtes et les fermes auberges

Cette forme d’hébergement chez l’habitant est comparable à la formule B & B qui existe en Angleterre. Le client est logé chez les particuliers qui ont aménagé leur maison (ferme, château, …) afin d’accueillir en ami et de faire découvrir leur région.
Le petit déjeuner est toujors inclus dans le prix de la nuitée.

B/ à vocation commerciale sans services hôteliers : le gîte rural
Situé à la campagne, à la montagne, à la mer, le gîte rural est une maison ou un appartement loué par un propriétaire. Il comprend une ou plusieurs chambres, un salon, une cuisine ou une kitchenette et des sanitaires.
Tout gite rural « gîtes de France” est garanti par un label de qualité, de normes répondant à un classement en 1, 2, 3, 4 épis.

le camping et le caravaning

le parc résidentiel de loisirs ces structures sont faites pour les vacances et mettent à la disposition de leur clientèle : un service de restaurants des commerces de détails une piscine des animations

les villages de vacances
Ce sont des centres d’hébergement destinés à assurer des vacances pour un prix forfaitaire comprenant : l’hébergement la restauration l’animation ex : Le Club med

B à vocation sociale les villages de vacances familles ils sont destinés à accueillir les groupes linguistiques, des classes de neige, des stages, …

les auberges de jeunesse
C’est une formule d’hébergement internationale. Elle propose un logement collectif à une clientèle jeune qui doit être adhérente à

en relation