Fche de lecture sur l'insécurité sociale de robert castel

Pages: 5 (1079 mots) Publié le: 14 mai 2010
Fiche de lecture : Robert castel : L’insécurité sociale.

Robert Castel, né en 1933, est un sociologue français, formé à la fois à l'école de Pierre Bourdieu et de Michel Foucault. Il a d'abord travaillé sur la chose « psy », puis sur « la nouvelle question du social ». Il est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales.
Robert Castel a travaillé dans les années 1960avec Pierre Bourdieu, puis s'est intéressé à la psychanalyse et à la psychiatrie, en établissant une sociologie critique de ces questions et en se rapprochant de Michel Foucault, dont il apprécie l'approche généalogique.
Robert Castel est sociologue, directeur d’études à l’EHESS. Il a mené une première série de recherches sur la sociologie de la psychiatrie, de la psychanalyse et de la culturepsychologique entre le début des années 1970 et le début des années 1980.
À partir du début des années 1980, ses études se tournent vers les interventions sociales, la protection sociale, les transformations des politiques sociales, du travail et de l’emploi.
L’insécurité social met l’accent sur plusieurs thématiques, la notion de sécurité social, en effet , castel se focalise sur l’état de droit, sur le rôle qu’il a a joué dans la sécurité social ,sur ce qu’il appelle un groupe d’individu . La notion de vulnérabilité social est aussi abordé par rapport aux aléas dangereux de la vie tels que le chômage , la précarité … Robert castel en deuxième lieu nous parle du retour des classes dangereuses, en effet, Les exclus sont des groupes d'individus qui n'ont rien d'autre en commun que departager une même situation ": se trouvent définis uniquement à partir d'une base péjorative . Le texte insiste sur la distinction à faire entre un chômeur de longue durée et un jeune de banlieue qui ne trouve pas de travail car ils ont des trajectoires de vie différentes avec un passé, un présent et un avenir propres (exemple de la délinquance juvénile et des zones urbaines) . De plus, ramener lesgens au terme d'"exclu" c'est faire comme s'ils vivaient dans un "hors-social" alors qu'ils sont dans le champ social. La notion de décollectivisation social est au cœur du livre , dans la mesure ou c’est une situation collective , vu qu’il existe une détérioration de la position social , des conditions de vie et cela est illustré par , Un bel exemple est celui du poujadisme: les artisans etles petits commerçants qui, dans les années '50, ont réagi face à la modernisation de la société française qui, bien que conformant le sort des salariés, n'apportaient les mêmes avantages aux premiers cités. D'où naissance d'un ressentiment collectif des artisans et petits commerçant vis-à-vis des salariés notamment.

Comme autre réaction "poujadiste" nous pouvons relever le vote d'avril 2002 aupremier tour des présidentielles en France où Le Pen s'est retrouvé face à Chirac. Cette réaction des Français (ayant voté FN) a été "entretenue par un sentiment d'abandon et par le ressentiment à l'égard d'autres groupes et de leurs représentants politiques. Face a tout problème , il ya des remèdes , et donc Robert castel nous donne la recette pour combattre l’insécurité social , en effet laprotection social est le seul moyen de relevé le défi , et cela passe par la sécurisation des situations de travail et des trajectoires professionnelles.

Avis personnel : Tout d’abord , j’aimerais précisé que j suis un adepte si je puis dire de la sociologie ,depuis le lycée , en ayant suivi un cursus ES , j’ai beaucoup apprécié l’apport en sociologie qui m’a été fourni par le programme ensociologie de la classe de 1 ère , qui insiste beaucoup sur des auteurs, tel que Pierre bourdieu ( dont robert castel est un disciple ) , henry MEndras avec la théorie de la moyennisation appelé la toupie qui illustre bien l’émergence d’une vaste classe moyenne aujourdui , au détriment du schéma habituel ; par ailleurs , robert castel n’est pas un auteur nouveau à mes yeux j’avais déjà lu quelque écrits...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'insécurité sociale de robert castel
  • L'insécurité sociale de robert castel
  • Robert castel, l'insécurité sociale.
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture Les m tamorphoses de la question sociale de Robert Castel
  • Fiche de lecture. Les métamorphoses de la question sociale de Robert Castel
  • L'insécurité sociale castel
  • Robert castel la question sociale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !