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Pages: 15 (3559 mots) Publié le: 12 janvier 2014
Table des matières 
Introduction 
Méthode de travail 
Résumé du roman 
1. Analyse, comparaison et discussion des contextes dans les deux œuvres 
    1.1 La représentation de l’époque 
    1.2 Le Rouge et le Noir – Les couleurs  
2. Analyse, comparaison et discussion des personnages principaux 
    2.1 Julien Sorel 
    2.2 Mme de Rênal 
    2.3 Mathilde de La Mole 
3. Conclusion Bibliographie
 
 
 
 
  2
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Introduction
Le Rouge et  le Noir, sous‐titré Chronique de 1830 a été publié en  cette année‐là.  L’auteur, 
Henry‐Marie  Beyle  (1783‐1842),  dit  Stendhal  a  été  inspiré  par  un  fait  divers  concernant 
‹‹l’affaire Berthet›› au cours de laquelle un jeune homme pauvre – Antoine Berthet – avait été condamné à mort et guillotiné pour avoir tenté d’assassiner la femme de M. Michoud de la 
Tour, qui avait auparavant engagé Berthet  comme précepteur de ses enfants. Berthet avait 
dans des  conditions obscures quitté ou été  chassé de  la famille, et après avoir brièvement 
étudié au séminaire, il s’est installé chez la famille Cordon, de nouveau comme précepteur. Il en 
est renvoyé  pour  avoir séduit  l’une  des  filles  de M.  Cordon.  Alors  il  a  envoyé  des  lettres 
menaçantes à sa première maîtresse, où il l’a accusé d’être la responsable de ses échecs, et le 
22 juillet 1827 il a tiré sur elle deux coups de pistolet pendant la messe. Elle a survécu à ses 
blessures. 
Tous ces événements se retrouvent dans le roman de Stendhal, même si l’histoire de Berthet n’est pas la seule base sur laquelle l’œuvre se fond. Toute la société de la Restauration joue 
dans l’arrière‐plan du Rouge et le Noir.  3
Avec ce roman, depuis longtemps considéré comme un des plus importants chefs‐d’œuvre de
la littérature française, Stendhal décrit la structure sociale aussi bien qu’il dévoile les tensions 
entre les couches de la société et les communautés différentes, en brèf, les évenements qui a 
précédé  et  causé  la révolution  de  1830.  Mais  par‐dessus  tout  Stendhal  a  écrit  sur  les 
mouvements du cœur avec un réalisme qui choquait les gens de son temps, et certains voient 
le Rouge et le Noir comme le premier roman psychologique. De toute façon, Stendhal n’avait 
pas peur de décrire la vérité, même si elle n’était pas belle: « […]  un roman est un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt, il reflète à vos yeux l’azur des cieux, tantôt la fange des 
bourbiers de la route. Et l’homme qui porte le miroir dans sa hotte sera accusé par vous d’être 
immoral ! Son miroir montre la fange et vous accusez le miroir ! Accusez bien plutôt le grand 
chemin où est le bourbier, et plus encore l’inspecteur des routes qui laisse l’eau croupir et le 
bourbier se former.1
 » 
 Les quatre adaptations cinématographiques faites du livre témoignent du fait que Le Rouge et 
le Noir et les sujets que traite ce roman ne sont point moins intéressants aujourd’hui qu’il y a 
presque deux siècles. L’amour, la haine, l’ambition, les rêves, la jalousie et l’envie ; les 
mouvements du cœur humain sont les mêmes aujourd’hui qu’au temps de Stendhal. Nous trouvons donc toujours à nos jours, et peut‐être plus que jamais, une actualité dans 
l’œuvre de Stendhal. Le Rouge et le Noir continue et continuera de fasciner le monde. 
 
La première adaptation à l’écran de ce roman classique est sortie dans les cinémas en 1954, 
dans le film franco‐italien réalisé par Claude Autant‐Lara, avec Gérard Philipe, Danielle Darrieux 
et Antonella Lauldi dans les rôles principaux. La prochaine fois Le Rouge et le Noir est porté à l’écran est dans un téléfilm de Pierre Cardinal, 
en 1961, avec entre autres Robert Etcheverry, Micheline Presle et Marie Laforêt. 
En 1993, le téléfilm Scarlet and Black est diffusé en Angleterre, avec Ewan McGregor dans le 
rôle de Julien et Rachel Weisz dans celui de Mme de Rênal. 
                                                            ...
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