Federation

345 mots 2 pages
Lumière sur

La section football de l'Olympique lillois (dont le diminutif est OL) est un ancien club de football français créé en 1902 à Lille, fondu en 1944 au sein du Lille OSC.
Son histoire est mouvementée : en 1907, l'OL absorbe l'Iris Club lillois et le Stade lillois. L'Iris Club décide de reprendre son indépendance en 1924 avant de revenir vers l'OL en 1941 pour former l'Olympique Iris Club lillois. Quelques mois après une seconde scission avec l'Iris Club début 1944, l'Olympique lillois disparaît en fusionnant avec le rival du Sporting Club fivois (aussi connu sous le nom de SC Fives ou SCF) pour fonder le Stade lillois, futur Lille Olympique Sporting Club.
L'OL est résident du terrain de l'avenue de Dunkerque, connu ensuite comme le stade Victor-Boucquey puis stade Henri-Jooris ; son siège social est basé au café Bellevue, sur la Grand'Place de Lille. C'est un club populaire (il compte 2 000 membres adhérents en 1921) et une des valeurs sûres du football du Nord-Pas-de-Calais, dont il glane sept titres régionaux en vingt ans. Les « Dogues » (surnom des joueurs évoluant au club) parviennent même à se faire une place sur le plan national en remportant en 1914 le championnat de France USFSA et le Trophée de France. Le trophée de France mettant aux prises les champions des quatre fédérations françaises de football concurrentes, l'Olympique lillois peut être considéré comme le meilleur club de France cette année-ci.
D'abord favorables au professionnalisme, l'OL et son président emblématique Henri Jooris se rétractent ensuite par peur de perdre leur influence régionale. Poussé par la professionnalisation du SC Fives, le club franchit finalement le pas à son tour en 1932. Ce choix s'avère bénéfique puisque l'OL remporte la première édition du championnat de France de football professionnel en 1933, en battant en finale l'AS Cannes. Après avoir raté le doublé championnat-coupe de France en 1934, les derniers coups d'éclat de l'OL sont une deuxième place du

en relation

  • GIA400examen
    1006 mots | 5 pages
  • Exemple de vae muc
    51970 mots | 208 pages
  • Man ray - larmes
    1786 mots | 8 pages
  • HDA Guernica
    971 mots | 4 pages
  • Unicef
    1538 mots | 7 pages
  • Fsfsf
    3772 mots | 16 pages
  • Pierre Bourdieu, « Espace Social et Genèse des « classes » », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 1973
    1221 mots | 5 pages
  • Les ouvriers en mai 1968
    2386 mots | 10 pages
  • Cyrano
    337 mots | 2 pages
  • Thibault
    639 mots | 3 pages
  • federa
    7555 mots | 31 pages
  • Damien
    409 mots | 2 pages
  • incipit d'Aurelien
    348 mots | 2 pages
  • Biographie moliere
    834 mots | 4 pages
  • Unicef
    839 mots | 4 pages