Felix nussbaum - stinkt

466 mots 2 pages
L'autoportrait[modifier]
Félix Nussbaum s'est représenté tout au long de sa vie, par une série impressionnante d'autoportraits, dans une pose quasi identique: de trois-quart à la manière des premiers autoportraits d'Albrecht Dürer, il fixe son regard dur sur le spectateur. La figure du regard est centrale chez cet artiste juif qui a vécu du début à la fin la persécution des juifs par le régime nazi. On peut interpréter ce regard de plusieurs manières différentes. Il y a d'abord le regard de celui qui prend à témoin. Se représentant toujours à l'écart dans les tableaux de groupes, Felix Nussbaum est celui qui appelle le spectateur à prendre conscience de la misère de son peuple. Il place aussi le spectateur dans une position ambigüe lorsqu'il se représente montrant son passeport, comme si le spectateur était l'acteur même de sa persécution2.

L’autoportrait comme questionnement est au cœur de l’oeuvre de Felix Nussbaum.À partir de 1936, il en exécute une série à travers laquelle il met en scène son identité d’artiste apatride, de réfugié politique et de juif persécuté.
Cette démarche se traduit par la représentation de regards et d’expressions révélant une large gamme d’émotions, confiance en soi, orgueil, peur, distance, perplexité, désespoir, silence, effroi, paralysie créative. Il se montre en peintre, en artiste envahi par le doute, en juif partagé entre dérision et tradition.
En 1943, au plus fort du désespoir, il réalise l’autoportrait de l’homme traqué, montrant son étoile jaune et son passeport juif.

Felix Nussbaum (Osnabrück, Allemagne, 11 décembre 1904 - Auschwitz-Birkenau, 2 août 1944) est un peintre allemand du courant surréaliste.
Comme aucun autre artiste de la première partie du 20ème siècle, Felix Nussbaum a su représenter à travers ses peintures la situation dramatique dans laquelle il se trouvait en tant que juif allemand durant la période Nazie. La peinture représentait pour lui un moyen de lutter contre le régime nazi, elle lui

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