Felix

Pages: 8 (1774 mots) Publié le: 25 janvier 2012
 l’incendie d’un immeuble assuré par Félix, le personnage principal. Un fait qui va le bouleverser et le ramener à lui-même, à sa propre existence, au deuil impossible de son propre enfant, alors que sur les lieux, il ramasse une photo où figure un gamin qui a l’âge du sien, mort il y a quelques mois frappé par un chauffard. De cet enfant que sa mère a abandonné et pour lequel il est devenu pèreet mère à la fois (allant jusqu’à se travestir physiquement pour répondre aux demandes de l’enfant). De cet enfant qui est son tout, sa raison de vivre, avec qui il vit en osmose et dont la relation a quelque chose de malsain, de tellement maladif que la directrice de l’école lui a même dit que trop d’amour peut tuer en les regardant vivre, en constatant à quel point le père se plie à tous lescaprices de ce fils qui est tout pour lui et qu’il ne peut qu’aimer trop (ou mal?) parce qu’il est lui-même fils d’un père qu’il n’a jamais connu. Il n’a donc aucun repère, aucun point de comparaison. Il va à l’aveugle malgré les livres de psychologie.Et le jour où la mère apparaîtra à nouveau dans leur vie où il n’y avait qu’eux deux, son cas ne fera que s’aggraver. Il ne peut vivre sans l’amourexclusif de son fils. Mais sans lui, peut-il continuer à vivre? C’est un roman bouleversant que nous offre une fois de plus Éric Fottorino. Un roman qui met en scène un père, un père trop handicapé au départ pour qu’on fasse de lui un père à temps plein. Et pourtant, c’est ce qui arrivera. Un père auquel vous vous attacherez malgré le fait évident qu’il soit dysfonctionnel, tant et si bien que c’estune stupeur totale qui s’emparera de vous quand l’auteur vous livrera le secret de Félix. 
Ceux qu'on appelle les "nouveaux pères" sont à la mode : ces hommes qui, sans renier leur masculinité, deviennent de vrais mamans pour leurs enfants, s'en occupe largement aussi bien que les mères, que ce soit en temps passé ou en qualité de relation. Phénomène de société dû en partie à l'augmentation desdivorces et de la garde alternée, mais aussi et surtout, à l'évolution des mentalités et des moeurs qui a fait comprendre aux hommes - et aux femmes - qu'on peut être viril, avoir une vie professionnelle épanouie et tout en même temps être un papa qui s'occupe de son enfant.Le petit Colin vit cela au quotidien. Sa maman, ainsi qu'elle l'avait annoncé, est partie quand il a fait ses premiers pas(comment peut-on laisser son enfant ? ça me dépasse...). C'est donc Félix, le père, qui assume au quotidien l'enfant, lui lit des histoires, lui invente une famille, des personnages qui meublent l'appartement vide...

 Félix est assureur. Sa vie est plutôt routinière et tranquille. Jusqu’au jour où l’un de ses clients l’appelle et lui annonce une catastrophe : la perte de son bien lors d’unincendie. Félix se rend sur les lieux, en tant qu’assureur, et constate les dégâts. La disparition de la locataire et de son fils réveille en lui de vieux démons, à savoir la perte de son propre fils, Colin, fauché par une voiture à trois ans. Le jour où Marie, la mère de Colin, est partie, Félix s’est retrouvé seul face à un bout de chou qui réclamait sa mère. Envie de combler ce manque, de fairetaire les suppliques, fantasme d’incarner à la fois le père et la mère : petit à petit, Félix en est venu à se grimer en Marie. Caresse de rouge était le nom de son rouge à lèvres préféré… On plonge sans retenue dans ce roman dérangeant qui aborde le thème de l’amour paternel, un amour en quête d’absolu. Fottorino nous fait d’abord partager les sentiments ambigus car démesurés d’un père pour son fils,un enfant-roi à qui il veut tout offrir. La douceur, l’apparente légèreté de l’écriture nous protègent de cette névrose destructrice. Fottorino dresse ensuite le portrait poignant d’un père rongé par l’absence de son fils. Ce roman surprenant commence tel un mélo et se termine à la manière d’un roman noir.

Eric Fottorino nous avait déjà troublé avec Caresse de Rouge, (Folio), livre noir et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Felix nussbaum
  • felix valloton
  • Félix vallotton 
  • Felix éboué
  • Felix djerjinski
  • Félix arvers
  • Félix Nussbaum
  • felix valloton

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !