Feminisme

650 mots 3 pages
La Musique- Sonnet LXIX
Le poème date de 1857 il est inspiré de la musique de Vagner que Baudelaire a découvert à Paris au cours d’un concert mais il peut être aussi une image de l’inspiration. La forme choisie est un sonnet irrégulier ce qui interroge sur ce choix le lien qu’il entretient avec le thème choisit et le rôle que peut jouer la musique dans la fuite vers l’idéal et ses retombées.
En quoi le poème est-il le reflet de l’idéal et de son échec ? 1) Un Sonnet Wagnerien A) Irrégularité et la rupture avec la forme classique
Métaphore filée v-3 à V-13, développement. Chute en deux vers :
- Composé comme un morceau de musique
1. Ouverture très brève 1-13
2. Développement central passionné
3. Final très brutal, heurté, chaotique
-alternance d’alexandrins, vers à 5 syllabes pentasyllabes combinaison de vers pairs et impairs alexandrin vers musical par excellence + alternance de rime féminine et masculine. - 2 premières strophes rime commune, rimes croisées et deux dernières plates « miroir » «désespoir»
B) Par le rythme évocateur de la musique de Wagner
Mélange d’élan et de rupture. Et par ailleurs harmonie imitative. Les deux tercets en revanche sont réunis par un enjambement et la phrase s’achève par un rejet qui met en valeur « me bercent » Deux phrases exclamatives qui encadrent le poème, descente en gradation marquée par la ponctuation.
C) La Musicalité
Rythme donné par la nasale. L’allitération en M insiste sur la sonorité commune à mer et musique. Le premier quatrain est dominé par l’allitération en V qui crée un lien entre tous les mots. Dans le deuxième quatrain assonances en O, même procédé pour les deux quatrains. Les diérèses semblent éterniser les sons.
Le sonnet procède par comparaisons et métaphores qui s’engendrent les unes les autres et marquent l’ambivalence de la musique pour le poète

2) La Musique et le poète
Dans le premier agit comme une véritable transformation sur

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