Femme au roman courtois

Pages: 2 (463 mots) Publié le: 13 mars 2013
      La femme dans La chanson de Roland  et Le chevalier de la charrette à la lumière de la féodalité et la fine amour. INÉS.

Dès le XIe siècle des poèmes et les chansons de geste racontent lesaventures de chevaliers où Le chevalier obéit à un code d’honneur très exigeant : Il est irrémédiablement fidèle à son seigneur. Le chevalier vit pour la guerre et la femme n’a pas de place dans cetunivers.

Le Monde Médiéval était masculin où seulement les hommes avaient d’importance. Dans la Chanson de Roland, les femmes uniques qui sont mentionnées sont placées près des deux hommes les plusimportants du récit : Bramimond, l’épouse de Marsil et Alda, la promise de Roland. Les deux femmes sont très différentes : Tandis que Bramimond apparaît comme une femme énergique et colérique, Alda semontre comme “une belle dame”, celle qui meurt d’amour quand prend connaissance de la mort de son mari. La femme est aussi caractérisée  par son usage comme un trophée et sa vie est destinée, dans lasociété de cette époque, à agir comme épouse au service de son mari et de rester à son côté.

Il faut maintenant définir le Fin’amor (ou amour courtois) : C’est l’amour absolu d’un chevalier pourune dame de condition supérieure à laquelle il doit conquérir par son service, sa galanterie. Ça fait penser, par contre, dans La Chanson de Roland, à la relation du vassal par rapport à son seigneur,sauf qu’ici, la relation est centrée sur l’amour et non sur la lutte pour la défense du bien social ; en même temps que Lancelot trahit sa loyauté par rapport au Roi Arthur, de sorte qui rompe laperfection caractéristique des chevaliers de la Chanson de Geste.
C’est ici, dans la littérature courtoise, où l’homme est au service de sa dame, tel un vassal obéissant à son suzerain en utilisant toutesses armes pour satisfaire tout ce qu’elle souhaite. C’est ainsi comme Chrétien de Troyes raconte l’aventure de Guenièvre et de Lancelot, chevalier que n’hésite pas à faire sourire avec ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le roman courtois
  • Roman courtois
  • le roman courtois
  • roman courtois
  • Le roman du 19-eme siecle et la condition de la femme
  • Portraits de la femme dans le roman épistolaire du xviiie siècle
  • L'amour courtois
  • L'amour courtois

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !