Femmes commerçantes

Pages: 9 (2036 mots) Publié le: 28 avril 2010
Plan général

INTRODUCTION

PARTIE 1 : La place de la femme dans l’économie nationale

Section 1 : Femmes et emplois

Section 2 : Femmes et contribution économique

PARTIE 2 : L’union mauritanienne des femmes entrepreneurs et commerçantes (UMFEC) comme exemple sur la contribution des femmes dans l’économie

Section 1 : Les objectifs de l’UMFECSection 2 : Les programmes de l’UMFEC

Section 3 : Les réalisations de l’UMFEC

Section 4 : Les obstacles rencontrés par l’UMFEC

CONCLUSION

INTRODUCTION :

La femme mauritanienne, malgré sa fidélité à la tradition, est ouverte d’esprit, libre d’initiative, et étonnamment entreprenante. Notre société aussi consent à la femme une grande liberté d’actionet de mouvements, en particulier dans le domaine économique.
Il ne faudrait néanmoins pas en déduire que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes pour la femme mauritanienne.
En effet, en dépit d’une action soutenue des pouvoirs publics, la participation économique de la femme mauritanienne reste encore en deçà des ambitions affichéespar le système des Nations Unies à travers les objectifs du millénaire pour le développement (ODM), et en particulier l’objectif visant à promouvoir l’égalité de la femme et son autonomisation.

Les femmes participent-elles, de manière égale à celle des hommes, au développement de l’économie ? Comment favoriser l’insertion des femmes dans l’activitééconomique ? Quelles politiques promouvoir pour créer des opportunités de richesses et d’emploi en leur faveur ?
Pour répondre à ces questions, compte tenu des données disponi-
-bles, nous nous proposons de définir et de développer la place de la femme dans l’économie mauritanienne (1).
Ensuite, pour illustrer nos propos nous allons aborder le cas del’Union Mauritanienne des Femmes Entrepreneurs et Commerçantes (UMFEC) comme un exemple vivant de la contribution de la femme à l’économie.

Partie 1 : La place de la femme dans l’économie mauritanienne

Sur la base de leur présence dans les principaux secteurs de l’économie, la contribution des femmes à la production de la richesse nationale connaîtune progression constante au fil des années. Cette évolution dénote d’un accroissement de l’activité économique des femmes ; selon l’Office National des Statistiques, les femmes constituent aujourd’hui 28,4% de la population active alors qu’elles en constituaient une part quasi-nulle à l’indépendance en 1960.
Pour décrire l’évolution que les femmes ontsubi dans le domaine économique, nous parlerons dans une première section des femmes et de l’emploi, et dans une deuxième section des femmes et leur contribution économique.

Section 1 : Femmes et emplois

Sur le marché de l’emploi, les femmes continuent à souffrir d’une marginalisation évidente par rapport aux hommes. Selon les résultats dudernier recensement, le taux global d’activité a légèrement évolué : 68,9% en 1988 et 63,6% en 2000 pour les hommes, contre 25,3% en 1988 et 27,7% en 2000 pour les femmes. Dans le même temps, la part des femmes au chômage a diminué moins fortement que celle des hommes, passant de 35,9% en 1988 à 27,4% en 2000 pour les femmes, et de 22,1% à15,2% pour les hommes. Une analyse effectuée dans le cadre de la préparation du rapport de suivi du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) met en évidence le fait que le chômage touche particuli-
-èrement les jeunes, et qu’au sein de ce groupe les femmes sont les plus affectées.
La situation des femmes sur le marché de l’emploi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le commerçant
  • Le commerçant
  • Le commerçant
  • Le commerçant
  • Le commerçant
  • Le commercant
  • Le commercant
  • Commercant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !