Femmes et publicité

Pages: 10 (2359 mots) Publié le: 29 avril 2010
Faculté de Lettres et des sciences humaines
Département des Sciences du langage, de l'Information et de la Communication
PIATTE ALEXANDRA
{draw:frame}
L'EVOLUTION DU PACKAGING DE BANANIA
Année universitaire 2009-2010
Mme Klock Fontanille
{text:soft-page-break} {text:page-number}
INTRODUCTION
Banania a été créée par Pierre Lardet, et la marque fut déposée le 31 août1914.
Personne n'est vraiment d'accord sur la manière dont le nom de « Banania » est arrivé, ni de la date exacte de sa découverte. La légende dit que Pierre-François Lardet a goûté à un mélange de farine, de bananes, de céréales pilées, de cacao et de sucre au bord du lac Managua, en 1909.
Au départ, l'entreprise ne savait pas quelle image associer à sa marque. En effet, « fait unique dansl'histoire de la publicité, le personnage Banania change trois fois de physionomie », nous fait remarquer Daniel Bordet dans son livre, Les 100 plus belles images de Banania.
Nous allons donc étudier l'évolution du packaging de Banania, voir que les changements ont été nombreux et importants.
Je vais donc diviser mon travail en deux parties distinctes. En premier lieu, je vais parler de la «période bleue » de Banania, pour ensuite aborder la « période jaune », que je développerais dans une seconde partie. Enfin, dans la dernière partie de ce
dossier, je commenterais le retour aux sources de Banania.
{text:soft-page-break} {text:page-number}
1ère partie : LA PERIODE BLEUE
En moins d'un an, d'octobre 1914 à août 1915, Banania revêt tour à tour l'image d'une accorte Antillaise,celle d'un poilu, pour enfin adopter le célèbre tirailleur Sénégalais.
Fin 1914 1.1. Octobre 1914
C'est Tishon qui crée cette affiche, le 31 octobre 1914. Le 12 novembre de la même année, on peut voir la première publicité de « La Banania », devenue « Banania » le 25 mars 1915, dans le quotidien Excelsior.
C'est donc une Antillaise qui représente en premier l'image de la{text:soft-page-break} {text:page-number}
boisson chocolatée.
Elle est souriante, montre ses dents blanches, ce qui donne un aspect attrayant à la boîte de poudre de cacao. Elle renverse du cacao sur plusieurs personnes, représentées en tout petit, en bas de l'affiche, sous le visage de l'antillaise. On peut donc y voir
une sorte de domination de la part de l'accorte qui a la chance deposséder le fameux cacao, sur les gens levant leurs bras vers elle, pour tenter d'atteindre la poudre chocolatée.
Les premiers modèles de la boîte sont ronds, métalliques et monochromes. Le texte et l'illustration sont bleus foncés, sur un fond bleu clair et un liseré blanc. L'antillaise se trouve au centre de la boîte métallique, de face. Elle y déguste une tasse de Banania.
Les modèles suivantsseront carrés.
L'engouement pour ce nouveau breuvage est si important que le créateur doit désormais voir les choses en grand et les premières boîtes de 1kg font leur apparition à la moitié des années vingt.
De plus, la surface blanche s'agrandira pour mettre plus en valeur le nom de la marque. La version monochrome a donc laissé place à une nouvelle version, alliant les différentes teintesde bleu et de blanc, qui prendra une place plus importante dans les packagings qui vont suivre.
{text:soft-page-break} {text:page-number}
1.2. Décembre 1914
La création du poilu prend vie grâce à M. Leloir, à la fin de l'année 1914.
Cette image ne rencontrera pas un véritable succès, puisqu'il n'y a pas, à ma connaissance, de boîte possédant ce logo.
{draw:frame}
L'affiche nousmontre donc un soldat assis sur le bord d'un mur, loin de ses autres collègues. Il est près d'une boîte de Banania et songe à sa femme et son enfant. Il les imagine au moment du petit-déjeuner, en train de boire le fameux chocolat.
Les couleurs sont claires, mais elle permettent tout de même de faire ressortir la bulle de pensée du soldat, ainsi que la boîte Banania, en bas à gauche de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • TPE sur les femmes dans la publicité
  • Images des femmes dans la publicité le pouvoir d agir
  • La publicité
  • la publicité
  • La publicité
  • Publicité
  • Publicite
  • Publicité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !