Femmes microfinance et epargne.pdf

5732 mots 23 pages
Femmes, microfinance et épargne : quelques propositions tirées de l’analyse des pratiques informelles
Rebecca M. Vonderlack et Mark Schreiner 23 septembre 2003 Center for Social Development Washington University de St. Louis One Brookings Drive, St. Louis, MO 63130-4899, U.S.A., beckyv@uchicago.edu, schreiner@gwbmail.wustl.edu

Résumé
La microfinance — que ce soit le crédit ou l’épargne — est capable d’améliorer le bien-être des femmes pauvres dans les pays en voie de développement. Dans cet article, nous proposons d’explorer des voies concrètes permettant de mettre en oeuvre ce potentiel. En se basant sur l’expérience des mécanismes d’épargne informelle que les femmes utilisent déjà, cet article propose deux services d’épargne conçus pour prendre en compte les problèmes auxquels les femmes sont confrontées. Nous plaidons pour la mise en place de coffres de dépôts et de comptes d’épargne bonifiée destinés aux soins de santé ou à l’éducation.

Remerciements
Nous remercions Michael Sherraden, Amanda Moore, et Kara Fecht pour leur soutien et leurs commentaires, Carlos Hernández et les employés de Proyecto Génesis de Tegucigalpa (Honduras) pour leur aide à la recherche, et le Département Asset Building and Community Development de la Fondation Ford pour le financement. La version anglaise de cet article a été publiée sous le titre “Women, Microfinance, and Savings: Lessons and Proposals”, en novembre 2002 dans Development in Practice, Vol. 12, No. 5, pp. 602–612. La version français de cet article a été publiée en Guérin, I. et Servet J.-M. (2003), Exclusion et liens financiers, Rapport du Centre Walras, Paris: Editions Economica. Por la traduction, nous remercions Isabelle Guérin (ia.guerin@wanadoo.fr) du Centre Walras et du Institut de Recherche pour le Développement, Laboratoire Population Environnement, Université de Provence.

Femmes, microfinance et épargne : quelques propositions tirées de l’analyse des pratiques informelles

1. Preséntacion
Le

en relation