Femmes, soyez soumises à vos maris Voltaire

Pages: 3 (607 mots) Publié le: 24 juin 2014
« Femmes, soyez soumises à vos maris »

Introduction :
Voltaire est un homme de combat qui a lutté contre toutes les formes d’injustice sociale, politique, religieuse. Dans ce texte narratifamusant, Voltaire met en scène le personnage haut en couleur de Mme de Grancey qui, indignée, discute avec un abbé du bien fondé de la phrase de Saint Paul « Femmes, soyez soumises à vos maris… ». Lepropos de l’auteur est en réalité de dénoncer l’injustice de la condition féminine.
Problématique :
En quoi ce texte est-il amusant ? Comment l’auteur parvient-il dans cette argumentation indirecte àdénoncer la condition féminine ?
I- Un texte amusant :
A- Un personnage de caractère : Mme de Grancey
* Geste (jette le livre)
* Colère (cf exclamations : « Soyez soumises à vos maris ! » (l.21) ; «Mais voilà une plaisante raison pour que j’aie un maître ! Quoi ! » (l.37 et les suivantes)
* Questions rhétoriques : « Et pourquoi soumises, s’il vous plaît ? » (l.24), « Sommes-nous donc desesclaves ? »(l.26) + d’autres exemples possibles
* Franc-parler : critique la Bible (Saint Paul), évoque l’infidélité : donc l’artifice de l’institution sacrée du mariage. Elle parle aussi des règles, despoils au menton, de la mort en couche, des organes sexuels, … : autant de thèmes très inhabituels dans la bouche d’une femme de l’époque.
B- Mais le caractère amusant du texte réside aussi dansl’ironie de Voltaire :
* Le monde des femmes (début du texte) : « dans ce cercle d’amusements qui occupent sérieusement les femmes » antithèse : vision critique de l’auteur vis-à-vis du monde superficieldes mondanités.
* Le personnage de la maréchale : « on lui fit lire »/ « elle fut charmée » ; « on lui donna »/ « elle demanda… » : le parallélisme de construction, le rythme rapide des propositionscourtes renforce la légèreté, la naïveté des réactions de la Maréchale> Voltaire se moque d’elle.
II- Au fond, pourtant, le but de Voltaire est la dénonciation de la condition féminine : le texte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Voltaire, femmes soyez soumises à vos maris.
  • Voltaire: femmes soyez soumises à vos maris
  • Plan de commentaire : voltaire – « femmes, soyez soumises à vos maris »
  • Analyse: "femmes soyez soumises à vos maris", Voltaire
  • Commentaire voltaire femmes soyez soumise a vos maris
  • Commentaire femmes soyez soumises a vos maris, de voltaire
  • VOLTAIRE Femmes soyez soumises vos maris
  • Femmes, soyez soumises à vos maris

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !