Femmes

Pages: 6 (1427 mots) Publié le: 20 janvier 2012
Le meurtre par compassion : homicide ?
(Texte argumentatif réalisé par Marilou Lavoie, étudiante, automne 1998)
Problématique
De nos jours, les débats sur les questions d`éthique sont choses courantes. En effet, les croyances ayant beaucoup évolué ces dernières années et la technologie devenant de plus en plus perfectionnée, la société se voit tous les jours confrontée à de nouveaux faits quieux entraînent les divergences d`opinions de la population. Depuis quelque temps, un sujet en particulier semble susciter l’intérêt : l`euthanasie. A la suite de certains cas rendus publics, la société en est à se demander si on devrait oui ou non légaliser cette pratique, question délicate qui soulève énormément la controverse. L’un des cas mentionnés plus haut est l’affaire Latimer, l`histoired`un homme originaire de la Saskatchewan qui a asphyxié sa jeune fille handicapée de douze ans. Cet homme, dont le crime n’avait eu pour motivation que l`amour qu’il portait à son enfant, a été condamné à dix ans de prison pour homicide volontaire. Cette condamnation a soulevé une autre interrogation : est-il vraiment juste de juger le meurtre par compassion au même titre que tout autre meurtre ? C’est à cette question que je tenterai de répondre dans ce texte. Pour ce faire, j`aborderai l’aspect du respect de la vie humaine versus celui de la qualité de vie et je ferai le parallèle entre meurtre par compassion et euthanasie passive. Également, je m`arrêterai quelque peu sur la seule condition qui permet de considérer justifiable l`euthanasie. 
  
Prise de position
Avant tout, il esttrès important de distinguer le meurtre par compassion, ou euthanasie active, de l`euthanasie passive. L`euthanasie dite active est considérée comme étant l’action de provoquer la mort d`un malade pour mettre fin à ses souffrances. Si l`euthanasie est pratiquée selon la demande du malade, on la qualifiera de volontaire alors que dans le cas contraire, on la dira involontaire et on la traitera de lamême façon qu’un homicide. L`euthanasie passive, quant à elle, est la cessation d`un traitement qui permet de maintenir un mourant en vie ou le non-commencement de ce même traitement. Il est nécessaire de préciser que l`euthanasie passive est légale lorsqu`elle est pratiquée à la demande du malade. Or, je crois que ce qui fait d`un meurtre un acte horrible, c’est son motif qui est souvent la haineou la perversité. Puisque les motifs du meurtre par compassion sont au contraire la pitié et surtout le souci d`effacer les douleurs d’une personne qu’on aime, je suis persuadée que celui-ci devrait être jugé beaucoup moins sévèrement qu’un homicide. 
  
Justification
Premier argument
La plupart des personnes qui sont contre l`euthanasie, active ou passive, prônent le respect de la vie humaine.Je crois, quant à moi, que dans des cas comme celui de Latimer, ce principe n’est même plus applicable. La petite Tracy Latimer n’avait que quelques mois d`âge mental, elle ne pouvait pratiquement rien faire toute seule et elle souffrait constamment. Est-ce cela qu’on entend par vivre ? A mon sens, pas du tout. Vivre, ce n’est pas simplement respirer, c’est être en mesure de communiquer avec lesautres, c’est aussi avoir une certaine autonomie et surtout, une qualité de vie, tout ce qui manquait à la petite Tracy. A mon avis, on ne peut même pas considérer qu’elle vivait tant sa qualité de vie était médiocre : alors comment respecter son droit à la vie dans de telles circonstances ? Je pense qu`en la délivrant de ses souffrances, Robert Latimer n’a rien fait de moins que de respecter sondroit à la vie justement puisqu`une vraie vie, elle n’en avait pas et n’en aurait jamais eu. D’après moi, Latimer a fait le plus judicieux des choix, en effet, le crime aurait été de laisser sa petite fille vivre un enfer de tous les jours. Ainsi, je ne vois pas l`acte de Robert Latimer comme un meurtre mais plutôt comme une délivrance et je crois que la perte de son enfant eut été une peine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les femmes
  • Femmes
  • Les femmes
  • Les femmes
  • Les femmes
  • Femmes
  • Femmes
  • femmes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !