Ferrero

Pages: 22 (5427 mots) Publié le: 16 février 2012
Les Stratégies Publicitaires : Ferrero

Remerciements :

Nous voudrions particulièrement remercier :

-Mme Sall, professeur de Sciences économique et sociale et notre professeur encadrant.

- Mme Galliot- Furtado, la documentaliste du lycée Agora.

* La médiathèque de Puteaux

* Mme Sibyllin, professeur-remplaçante d’Histoire et de Géographie

- Mme Tacquet,professeur-remplaçante d’Histoire et de Géographie



Sommaire :

Introduction……………………………………………………………….p.4 à 5

Partie I : Ferrero, une entreprise mondiale aux produits diversifiée……….p.6

a) FMN (Firme Multinationale) implantée dans plusieurs pays…………....p.6 à 9

b) Gamme consommées et public visés............................................................p.10à 11

Partie II : La stratégie publicitaire de Ferrero…………………………….p.12

a) En France……………………………………..………………p.12 à 20

b) Comparaison avec d’autres aires culturelles…………………….p.20 à 26



Introduction :

Que celui qui n’a jamais plongé avec plaisir son doigt dans un pot de Nutella, offert un Kinder Surprise à un enfant sûr de recevoir un grand sourire en retour, ou fait unepetite pause en croquant un Tic Tac lève la main ! C’est justement sur cette incontestable capacité à identifier les goûts et les attentes des consommateurs, que s’est construite la force de Ferrero. A la base d’un tel succès, la recherche, bien sûr, mais aussi et surtout des intuitions géniales. Comme celle de Pietro Ferrero, le fondateur du groupe : afin de pallier les difficultés d’approvisionnementdues à la Seconde Guerre Mondiale, ce chocolatier-pâtissier d’Alba, un village du Piémont au nord de l’Italie où va se situer le siège traditionnel de la famille Ferrero (l’entreprise), eut en 1946 l’idée de remplacer les fèves de cacao par des noisettes, produit phare de la région. Vendue tout d’abord sous forme de tablette enveloppée dans du papier aluminium, cette nouvelle gourmandise,le Giandujot, se transforma bientôt en pâte à tartiner : la Supercrema en 1949, puis en 1963 il prendra le nom de Nutella, qui fut né et qui sera le petit-déjeuner et le goûter de millions d’enfants à travers le monde.

Durant les Trente Glorieuses (1945 -1970), l’image de la publicité est fortement attractive. En 1960 ce sont les débuts de la publicité à la télévision. La loi autorisant la publicité demarque à la télévision fut adoptée le 1er Octobre 1968. Suite à ce vote, toutes les marques sont autorisées à la publicité télévisuelle, sauf la lingerie, les carburants, les disques, la margarine, les compagnies aériennes (pour protéger Air France) ou encore les bijoux, « Dans le respect des intérêts fondamentaux de l'économie nationale ». Le lancement de la publicité en « couleur » fera sonapparition à la fin des années 1972. En 1975, la première publicité de Nutella fait son apparition sur les écrans télévisés. Quelques années plus tard de nouvelles lignes de production sont ajoutées pour produire : Tic-tac, Kinder Surprise, Kinder Chocolat…
En 1993, Ferrero France lance un grand plan de modernisation de toute l’entreprise. Production, distribution, gestion, marketing, communication: tout est optimisé. Les résultats sont qu’en 12 ans, le chiffre d’affaires est multiplié par trois pour dépasser le milliard d’euros en 2007.
Aujourd’hui, le responsable du Groupe est Michèle Ferrero, fils de Pietro Ferrero. Il a révolutionné les habitudes alimentaires de millions de consommateurs. C’est également grâce à la collaboration de son épouse Maria Franca qu’il est devenu le premierindustriel italien d’après-guerre à ouvrir des établissements et des bureaux à l'étranger dans le secteur de la confiserie, faisant de la société un groupe véritablement international.
 Ferrero est à la troisième génération de son histoire. Pietro et Giovanni Ferrero, les enfants de Michèle et Maria Franca, ont travaillé ensemble à la tête du groupe en tant que directeurs généraux pendant plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ferrero
  • Ferrero
  • Ferrero
  • Ferrero
  • Ferrero
  • ferrero
  • Ferrero
  • Ferrero

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !