Festival international des sports extrêmes

Pages: 27 (6525 mots) Publié le: 16 juin 2012
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
Organisation d’événement sportif - le FISE event de Montpellier de 2007
-------------------------------------------------



Sommaire

Sommaire 1
Introduction 1
Méthodes 2
Analyse du concept 3
1. L’explication du contest 3
2. L’historique 4
3. Les acteurs impliqués 54. La communication du FISE de Montpellier 6
La concurrence 7
1. Les contests « sport extrêmes » en France 7
2. Les X-Games 7
Les retombées 9
1. Pour Nokia 9
2. Pour la ville de Montpellier, l’agglomération et la région du Languedoc Roussillon 9
3. Pour FISE events et Fise Area 10
Les contraintes 11
Conclusion 11
Sommaire des annexes 12
Glossaire 12
Lacommunication du fise events 13
Source 14

Introduction

Nous avons choisi d’étudier le Nokia FISE de l’édition 2007. Ce contest (cf glossaire) est en marge du mouvement sportif ; il est effectivement en dehors du système fédéral et/ou olympique. Il ne revendique pas d’inscription dans les championnats officiels.
Le Nokia FISE est devenu lors de ces dernières années, le plus grand rassemblementeuropéen de sports extrêmes. Cet événement est organisé par la société Hurricane qui est spécialisée dans l’organisation d’événement sportif des sports de glisse, fondée et dirigée par Hervé André-Benoit. Celle-ci organise donc depuis 1997 le Festival International des Sports Extrêmes (FISE) à Montpellier (Hérault, Sud de la France) qui est une référence mondiale en matière de Sports Extrêmes. Lamarque Nokia est associée au nom de ce mouvement car elle est le sponsor titre de l’épreuve. Nous avons choisi d’étudier plus particulièrement l’événement de 2007 puisque ce fut une année très faste pour le FISE. En effet, le Nokia FISE a lancé cette année-là une tournée dans toute la France (le FISE experience) où plus de 10 événements, dans le même concept que celui organisé à Montpellier, serontproposés. De nouveaux services sont également mis en place lors de cette année. Alors pourquoi étudier le Nokia FISE de Montpellier ?
Tout d’abord parce que l’un des 4 composants du groupe est allé à Montpellier en juillet 2007. Or le Nokia FISE eut lieu du 16 au 20 mai ; il venait tout juste d’avoir lieu. Il entend donc beaucoup parler de ce contest puisqu’il est arrivé en pleine période de« communication post-événement » (cf glossaire). Les journaux locaux relataient régulièrement l’édition de 2007. Lorsque nous avons pris connaissance du sujet, il a de suite pensé à cet événement et nous le proposa. Ce contest nous sembla très intéressant et nous avons donc décidé de porter notre étude dessus. De plus, c’est, de tous les événements de FISE experience, le plus médiatique et le plusreconnu. Il dure 5 jours et a accueilli pour l’édition 2007, plus de 200 000 personnes. Ils nécessitent donc une organisation irréprochable.
De ce fait, nous verrons dans un premier temps les principes de ce contest. L’historique de ce dernier sera analysé, tout comme l’organisation ainsi que la partie financière. Cela nous permettra de voir l’évolution qu’a pu connaître cet événement. Dans unsecond temps, nous étudierons les retombées que peut avoir une telle organisation. A partir de là, nous verrons les conséquences sur l’organisation d’un Nokia FISE mais également les retombées que cela peut avoir sur la marque Nokia, principal sponsor de ces événements.

Méthodes

Le contest ayant lieu à Montpellier, il était pour nous très difficile de se déplacer sur les lieux del’événement. Il est clair qu’avec plus de temps, cela nous aurait été très bénéfique. Nous aurions pu récupérer par exemple davantage de contacts.
Pour trouver nos informations, nous avons donc principalement utilisé Internet. Un très grand nombre d’informations était présent sur le site www.fise-events.com. Nous les avons triés et récupérer celles qui étaient en lien avec le Nokia FISE et plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sport Extreme
  • Les sports extremes
  • les sports extremes
  • Sports extrêmes
  • Sport extreme
  • debut de d'exposer sur les sport extrème
  • Doha international handicrafts festival
  • Les caméras de sports sont-elles nécessaires pour les sports extrêmes ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !