Feu vert analyse

Pages: 12 (2897 mots) Publié le: 13 décembre 2012
Feu Vert

Sommaire

Introduction 
Pourquoi avoir choisi Feu-Vert ?

Nos intentions étaient de se tourner vers une entreprise portant sur une activité variée, en effet l’automobile est un secteur majeur, il se trouve que Feu-Vert est le leader sur le marché. En effet pour ne pas rester dans le domaine de nos compétences, nous nous sommes intéressés au fonctionnement et à l’activité d’uneentreprise se tournant vers les particuliers et les professionnels. Ce qui est le cas de Feu-Vert, une entreprise portant sur la vente de pièces de voiture et sur la réparation. C’est pourquoi nous avons choisi Feu-Vert, une entreprise variée qui possèdent deux pôles d’activité, exigeante en termes de service client, et d’expertise.

Quelles ont été nos démarches pour découvrir l’entreprise ?Nous étions intéressés par le secteur de l’automobile, durant notre recherche d’entreprises nous sommes allés à la rencontre de la gérante du Feu Vert de Saint-Nazaire situé à Océanis. Après avoir discuté avec la responsable Agnès Hardy, elle accepta de collaborer avec nous dans le cadre de notre projet tutoré. Suite à cet entretien un rendez-vous fut fixé avec Mme Hardy, pour le 25 Octobre, suiteà cet entretien de découverte la gérante nous a renseigner sur l’enseigne Feu Vert et sur l’entreprise Feu Vert situé à Océanis, nous avons aussi visité les locaux, et échanger avec les salariés. Par la suite nous avons repris rendez-vous, une première fois le 7 novembre, afin qu’elle nous transmette des documents sur la société, une seconde fois le 3 décembre, pour approfondir nosconnaissances sur le concept et l’image de la marque au sein même de l’entreprise.

Feu Vert en quelques chiffres :

• 830 m² de surface moyenne
• 2,1 million de pneus vendus par an
• 900 000 plaques d’immatriculation vendues par an
• Environ 12 millions de passages en caisse par an
• 403 centres auto Feu Vert (306 en France, 82 en Espagne, 8 au Portugal, 7 en Pologne)
• 7 200 collaborateurs sousenseignes

Définition du marché
Créés dans les années 70, le commerce de détail d’équipements automobiles a connu un essor conséquent et un développement important au cours des années 80 et 90. Après cette période de développement, c’est à partir des années 90 que les rachats d’enseignes se sont succédé. Cette compétition à la croissance entre les différentes enseignes a duré près de 10 ans eta contribué à faire émerger trois grands groupes : Norauto, Feu Vert et Speedy, parmi la quinzaine de réseaux qui avaient vu le jour au cours des années 80
Les centres auto
Le marché des centres auto, dont l’entreprise Feu Vert fait partie, est un marché couvrant plusieurs pôles. En effet, un centre auto est un magasin distribuant en libre service une gamme étendue de produits et d’équipementsautomobiles (7000 références de pièces et d’accessoires en moyenne), en particulier dans les pneumatiques, dans l’audio/vidéo, dans le tuning, dans les produits d’entretien, et autres équipements de loisirs. Et parallèlement, ils disposent d’un atelier de montage et d’entretien, pouvant ainsi répondre à des prestations mécaniques (vidange, pneumatique, échappement, freinage…), ou électroniques(climatisation, diagnostic…).
Les centres auto ont bouleversé les habitudes de consommation des automobilistes et les réparateurs classiques, en appliquant de nouveaux concepts commerciaux dans le service automobile, tels que la prestation de services avec prix forfaitisés à bas coûts et l’entretien sans rendez-vous, s’adaptant ainsi à une certaine clientèle d’automobilistes disposant de revenus plusmodestes par exemple. Ces deux concepts commerciaux ont été introduits, dans le domaine automobile, par les centres auto et les centres de réparation rapide, remettant ainsi en cause les méthodes commerciales traditionnelles dans ce secteur.
Délimitation du marché
Nous pouvons remarquer que le marché des centres auto, dans lequel se situe Feu Vert, est concurrencé par d’autres modèles plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse externe Feu vert
  • Étude documentaire feu vert
  • synthèse feu vert
  • Feu vert
  • Feu vert: stratégie
  • analyse de feu
  • Analyse de feu
  • Interview directeur com feu vert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !