Feuille de résumé la princesse de clèves, madame de la fayette

Pages: 16 (3879 mots) Publié le: 18 avril 2011
Feuille de révision pour EXAMEN maturité 2011 La princesse de Clèves

Biographie de Madame de Lafayette :

1634 : Naissance à Paris, le 18 mars 1634, de Marie-Madeleine Pioche de La Vergne qui deviendra Madame de La Fayette. Son père est de petite noblesse (écuyer). Sa mère, fille d'un médecin du roi est au service de Mme de Combalet, nièce du cardinal de Richelieu.

1650 : Après la mort deson père et le remariage de sa mère, la jeune, riche et cultivée Marie-Madeleine fréquente les salons de Mlle de Scudéry et l'hôtel de Rambouillet. Elle devient demoiselle d'honneur de la régente Anne d'Autriche. Elle se retrouve ainsi au cœur des intrigues de la Cour.

1655 : Marie-Madeleine a 21 ans. Elle épouse à Paris, le comte François de La Fayette, officier en retraite de 38 ans, et quiest veuf . Le comte François de La Fayette est d'une grande noblesse, mais il est sans argent. Ce mariage de raison, arrangé par sa mère, vaut à Marie-Madeleine une vie sans passion mais sans tragédie. Les époux adopteront un mode de vie les satisfaisant tous les deux : elle fréquentera les salons parisiens, tandis que le comte restera sur ses terres d'Auvergne.

1659 : Après la naissance de sonpremier fils Louis en 1658, sa mère décède alors qu’elle donnera naissance à son deuxième fils, Armand, dans la même année.
Mme de La Fayette connaît une certaine renommée dans les milieux mondains. Elle se lie d'amitié avec Henriette d'Angleterre, la future duchesse d'Orléans. Elle côtoie Segrais, un poète qui entrera à l'Académie française en 1662.

1660-61 : Rencontre de gens importants,notamment La Rochefoucauld avec qui elle se liera d’amitié. Grâce à cette amitié, Mme de la Fayette qui aimait les livres et qui avait beaucoup lu, rencontre Racine, le vieux Corneille, Boileau et beaucoup d'autres auteurs. Mais son ami mourra en 1680.
Son amie Henriette d’Angleterre se marie avec le frère du roi, le Duc d’Orléans. Elle accède ainsi au cercle des intimes du Palais Royal. Cettesituation privilégiée lui permet d'observer les galanteries de la cour. Elle les transposera ensuite dans ses écrits.

1662 : Publication de La Princesse de Monpensier, sous le nom de Sergais.

1670 : Publication de Zaïde qu'elle a rédigé en collaboration avec La Rochefoucauld et Segrais.

1678 : Publication de La Princesse de Clèves.

1883 : Mort de son mari.

1720 : Malade, elle meurt le26 mai "avec une piété admirable" comme l'écrit Racine.

1724-31 : Plusieurs publications de ses œuvres.

Résumé de l’œuvre :

* La princesse de Clèves est considéré comme un roman nouveau avec une place marquée pour l’histoire. Ce roman est divisé en plusieurs parties très distinctes contenant 4 récits seconds, ce qui est typique de la préciosité. (Il y a un événement principal qui sesitue exactement au milieu du récit : La Lettre)

Il y a deux ambigüités

* Les événements historiques ne sont pas clairs car les dates ne sont pas données et il y en a peu : Liberté de création de personnages fictives (comme la princesse de Clèves).
* Les relations entre les personnages sont ambiguës.

En cette fin du règne de Henri II ( XVIe s, siècle précédant celui deLafayette), la cour de France brille d’un éclat insurpassable. Autour du roi, de sa favorite Mme de Valentinois (titre porté par Diane de Poitiers) que tolère la reine Catherine de Médicis, toute une humanité d’élite vit dans une fête perpétuelle. Une galerie de rois et de princes s’offre à nous, parmi lesquels se détachent le prince de Clèves, homme de bravoure et de modération, et le duc de Nemours,''chef-d’œuvre de la nature'' aux innombrables succès féminins. De féroces luttes d’ambition, arbitrées par Mme de Valentinois, divisent par ailleurs cette cour, et se révèlent surtout lors des mariages princiers. On apprend qu’Elisabeth, nouvelle reine d’Angleterre, éblouie par la réputation du duc de Nemours, songe à l’épouser.

Une princesse d’une exceptionnelle beauté fait alors son apparition...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette
  • Etudes de la princesse de clèves de madame de la fayette
  • Commentaire madame de la fayette, princesse de clèves
  • Résumé "la princesse de clèves" de mme de la fayette
  • Fiche de lecture "la princesse de clèves" de madame de la fayette
  • Commentaire composé sur l'incipit de "la princesse de clèves" de madame de la fayette
  • La Princesse de Clèves
  • Madame de la fayette : la princesse de clèves : le vol du portrait de mme de clèves

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !