Feuille d'automne

361 mots 2 pages
Le cadre idyllique de Fénelon est tout au long de l'extrait décrit, il nous invite à le traverser.
En rédigeant ce texte, Fénelon joint un monde imaginaire à un monde réel, et en formant une périphrase dans " le grand océan assez près des Colonnes d'Hercule " pour désigner le détroit de Gibraltar, et fait plonger le lecteur dans un lieu reculé, isolé, inaccessible. " Le pays a pris le nom du fleuve ", on parle ici de Bétis.
L'utilisation du présent, "coule"," se jette", semble faire de ce lieu un endroit jamais changé, et ainsi pour l'éternité avec l'appui des répétitions de "jamais" et "toujours". Ce lieu à part est extrait de l'âge d'or, et en disant "Ce pays semble avoir conservé les délices de l’âge d’or." L'auteur fait référence à un passé paradisiaque et un monde de paix ce qui se lie directement à un cadre idyllique.
La nature est liée au cadre pseudo méditerranéen, la végétation y est luxuriante "double moisson", variée " lauriers", "grenadiers", " jasmins" et ne s'arrête jamais, "toujours vert et toujours fleuris". Elle obtient un sol riche, " Il y a plusieurs mines d’or et d’argent dans ce beau pays " et possède aussi une forme de production à travers les troupeaux de mouton, "troupeaux, qui fournissent des laines fines recherchées de toutes les nations".
La nature répond au besoin et produit en abondance, "bordés de", "couvertes de". Fénelon utilise aussi l'accumulation.
Le pays est représentant de toutes les formes d'éléments naturels d'un monde, "eau", "fleuve", "montagne", "mer", "ciel", "les vents".
C'est une nature fertile toute l'année, "hymen", et qui se produit elle-même.
Les conditions climatiques y sont douces, "(hivers) tièdes", "(ardeur) tempérée" et les saisons sont personnifié, "(printemps et automne), semblent se donner la main".
"Ainsi toute l’année n’est qu’un heureux hymen […]" ici, "hymen" joue le rôle de rencontre et de jonction entre les deux saisons.
Les vents "zéphyrs" sont doux, agréables et "rafraichissants" et

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