Fezfezf
Puis-je toujours me fier à mes sens ?
1)- Définition de se fier : Mettre sa confiance en quelqu'un ou en quelque chose; compter, faire fond sur quelqu'un ou sur quelque chose.
Définition des sens : Faculté par la quelle les êtres animés reçoivent les impressions du monde extérieur: vue, ouïe, toucher, goût, odorat.
Synonyme de puis-je : Ai-je raison de ? Est-ce que je fais bien de ?
2)- Le sujet présuppose si nous avons vraiment raison de faire autant confiance à nos sens comme la plus part des hommes.
3)- La question se pose parce que pratiquement tous les hommes font confiance qu’à leur sens et ne cherche donc aucune autre vérité.
Le problème qui se pose est : devons nous parfois ne pas faire confiance à nos sens ? Doit-on se méfier de ce que nos sens nous montrent ? Que vaut la confiance que j’accorde depuis toujours à mes sens, est-elle vraiment fiable ? Et si tout n’est pas fiable, comment puis-je savoir que cela n’est pas fiable ?
4)- Les trois axes possibles sont :
1)- Oui nous avons raison de faire confiance à nos sens :
* Ils nous permettent de nous donner des impressions, une première apparence. Grace à nos sens, nous pouvons comprendre le monde extérieur à notre corps. * Sans les sens nous n’avons aucune connaissance : David Hume croyait que la connaissance repose sur l’expérience et l’observation. Selon lui, l’esprit humain, qu’on peut interpréter comme étant la connaissance, est une page blanche qu’il faut remplir à l’aide des sens, de l’expérience. Hume prétendait que la raison ne pouvait pas être à l’origine des connaissances car la raison n’avait pas de pouvoirs autonomes et qu’elle avait besoin des sens.
2)- Non nous n’avons pas raison de faire confiance à nos sens :
* Ils nous induisent parfois en erreur. Nos sens peuvent nous cacher la vérité et nous donner parfois des préjugés. * La science ne peut se réduire à la sensation de chacun. La terre tourne autours du