ffdfdfdffddffds

Pages: 2 (276 mots) Publié le: 20 juin 2014
te 5- Le discours,
Bossuet
(Oraison funèbre d'Henriette d'Angleterre)

Biographie
Jacques BénigneBossuet:
C'est un homme d'Église, un prédicateur et unécrivain français.
Il vit principalement sous le règne de Louis XIV.
Corneille ne lui déplaisait pas, il s'adonnait à l'écriture de versprécieux et ne dénigrait pasl'Hôtel Rambouillet.
Il est élu membre de l’Académie Française en 1671
Appelé souvent à Paris, il commença à s'y faire une grande réputation pour ses sermons. Devientleprécepteur du Dauphin, fils de Louis XIV. Cette même année et les suivantes, il prononça ses Oraisons funèbres dans lesquelles il fait sentir avec ampleur etmusicalité le néant des grandeurs humaines.Il prononça en 1669 l'Oraison funèbre de Henriette de France, reine d'Angleterre, puis neuf mois plus tard celle de sa fille,Henriette d'Angleterre duchesse d'Orléans, belle-sœur du roi, décédéesubitement à l'âge de 26 ans, et dont l'oraison funèbre est la plus fameuse.
Les oraisons funèbresne sont qu'au nombre de 12 ; ce sont des chefs-d'œuvre d'éloquence qui sont sans modèle depuisl'Antiquité.

Zoom sur l’œuvre
Henriette d'Angleterre est fille duroi Charles Ier d'Angleterre et d'Écosse et de la reine Henriette de France. Elle est donc la petite-fille d'Henri IV, la nièce deLouis XIII et la cousine germaine deLouis XIV. Bossuet était le directeur de conscience de la princesse.
Elle meurt en Juin 1670. Les causes de sa mort sont douteuses, certains croient àunempoisonnement. La cour est évidemment sous le choc, Bossuet prononce son discours à la Cathédrale de Saint-Denis le 21 août 1670.
Dans cet extrait, Bossuet met la mort en scèn
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !