ffff

Pages: 3 (702 mots) Publié le: 24 juin 2014
Bac blanc n° 2 – mai 2014
Objet d’étude : Le texte théâtral et sa représentation, du XVII° siècle à nos jours.
Corrigé Commentaire

Support : Jean RACINE, Andromaque, Acte V, scène 5, extrait(1667)

Projet de lecture : Comment la catharsis est-elle mise en place dans ce dénouement de tragédie ?
La catharsis = > en grec, « purgation », au sens médical du terme = laver le corps de sesimpuretés. Au XVII° siècle, le mot se teinte d’une connotation plus morale « purification ». Pour l’époque classique, il s’agit en effet de délivrer l’homme de ses passions en les représentant surscène. La tragédie, en suscitant chez le spectateur la pitié et l’effroi de manière théâtrale, recherche donc cet effet.

Axes de lecture :

I. Un dénouement édifiant

1) Un bilan funeste
Ledestin d’Oreste est hanté par la mort : marques du tragique → champ lexical de la mort / métaphore filée du sang / hyperboles…
La souffrance et la détresse d’Oreste : marques du lyrisme (malgré laprésence de deux personnages sur scène, le dialogue ici n’est pas évident… Les tirades d’Oreste ressemblent à des soliloques, à travers lesquels il nous livre ses émotions personnelles, ses ressentis…) →omniprésence du « je », dimension rétrospective de son propos (bilan de sa vie : recours au passé composé = un temps du passé ayant encore des conséquences dans le présent), champ lexical des émotionsdouloureuses (« malheur » (x2), «misère »…) et de la souffrance morale et physique, l’ironie envers soi-même et envers les dieux témoigne aussi d’un grande affliction (antiphrase = « Grâce auxdieux ! Mon malheur passe mon espérance ! / Oui, je te loue, ô ciel, de ta persévérance ! »…) + dimension poétique de l’alexandrin = un chant funèbre ici…
2) L’expression de la fatalité
L’alexandrinrenforce aussi la gravité de ce dénouement. Le personnage se trouve dans une impasse, son destin lui échappe : l’enjambement entre le v. 9 et le v. 10 symbolise poétiquement un destin insaisissable,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ffff
  • Ffff
  • Ffff
  • ffff
  • Ffff
  • ffff
  • Ffff
  • Ffff

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !