Ffom dollarama

Pages: 10 (2310 mots) Publié le: 17 décembre 2012
Présentation de l’entreprise
Le nom Dollarama vient du fait que l’entreprise vend des articles principalement à 1,00$ et quelques articles de 2,00$ à 4,00$ maintenant. Il a été fondé en 1992 par M. Larry Rossy et le premier magasin a ouvert ses portes à Matane dans le Bas-St-Laurent au Québec. L’entreprise étend sa présence en convertissant les magasins Rossy existants au nouveau conceptDollarama et ouvre de nouveaux magasins. Plus de 20 ans après, Dollarama a plus de 735 magasins a travers le Canada et est disponible dans toutes les provinces du Canada, l’Ontario ayant le plus de points de vente. Toutefois, leur siège social est installer à Montréal et, depuis 2009, est le plus important détaillant canadien d’articles de trois dollars ou moins.
Dollarama est le pionnier ens’approvisionnant auprès des fabricants des produits personnalisés, comme en témoignent les nombreux articles en magasin qui ont le nom de Dollarama imprimé sur les étiquettes des produits.
La mission de Dollarama est la suivante : en donner à nos clients pour leur argent et leurs offrir une qualité et une variété de produits dépassant leurs attentes a des prix allant de 1$ à 2$. En effet, depuis février2009, la hausse des prix de ses fournisseurs due à la crise économique a poussé l’entreprise à augmenter ses tarifs qui sont désormais basés sur quatre prix uniques : 1$, 1,25$, 1,50$ et 2$.
Les produits offerts sont très vastes, mais on retrouve principalement des produits de nettoyage, jouets, bonbons, épiceries, cadeaux, produits de santé, ustensiles de cuisine, articles de papeterie, articlesde fête, matériel qui regroupent plus des 4000 articles de Dollarama.
La clientèle de Dollarama recherche les bas prix et la commodité. En fonction de leurs besoins économiques et de leur proximité, les clients magasinent chez Dollarama pour combler divers besoins de base, notamment le magasinage d’appoint, le magasinage routinier périodique visant à accumuler des articles ménagers et lemagasinage hebdomadaire ou plus fréquent visant à répondre à leurs besoins d’achat les plus essentiels.
Processus de recherche
Préciser le but de la recherche
Notre objectif du travail est d’établir la position actuelle de l’entreprise sur le marché et dégager les tendances qui la touchent.
Recueillez les données
Nous devons faire une recherche descriptive pour représenter la situation actuelle deDollarama et ainsi établir un portrait détaillé. Ainsi, nous devons savoir les forces et faiblesses avec une analyse interne de l’entreprise, puis les occasions et menaces avec une analyse externe de l’environnement PESTE.
Il y a plusieurs méthodes de recherche que nous pouvons prendre pour déterminer la position actuelle de l’entreprise. En premier lieu, nous allons faire une recherchedocumentaire dans des banques de données informatisée et sur internet. Puis nous pourrions utiliser la méthode d’observation pour nous donner un portrait global des situations que nous voulons identifier avec l’aide d’une grille.
En deuxième lieu, les sources d’information que nous allons prendre serait concentrer principalement de site internet, puisque tous les documents nécessaire a découvrir lestendances de Dollarama se trouve sur internet. Il y aurait aussi les articles de journaux, car comme Dollarama est en constante agrandissement et bat des records de trimestre en trimestre, nous pouvons dire qu’il y aurait assez de source sur lui. En final, nous pourrions utiliser certaine base de donnée pour retrouver certaines informations manquantes pour compléter le tous puisque les bases dedonnées sont utiles lorsque nous voulons préciser notre recherche sur quelque détail.
Les outils de recherche que nous allons utiliser consisterait du web et de banques de données informatisées.
Choisir l’information pertinente
Nous allons principalement trouver les informations pertinentes dans le rapport annuel de Dollarama, d’article de journaux de Les Affaires, puis de certains site...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ffom
  • Dollarama
  • Ffom
  • Dollarama
  • Dollarama
  • Dollarama

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !