Ffrttz

2504 mots 11 pages
Introduction

Le football n’est rien d’autre que le sport le plus populaire au monde aujourd’hui. Il génère énormément d’argent, que ce soit à travers les salaires des joueurs, les paris sur les matchs, la publicité ou la vente d’accessoires en rapport avec le football. Ce n’est plus seulement un sport mais un énorme business. Les paris sur les matches sont devenus très répandus dans toutes les classes sociales et ainsi d’énormes sommes sont mises en jeu. Le revenu mondial des paris sur le sport est d’environ 200 à 500 milliards de dollars par an*, un chiffre faramineux.
Les grands joueurs de football génèrent beaucoup d’argent. Il y a des sommes énormes qui sont mises en jeu lors des transferts. Il n’y a pas seulement les transferts mais aussi les salaires d’un grand nombre de joueurs qui sont démesurés. Il y a tout un marketing qui utilise des sportifs pour la publicité, afin de faire vendre des biens de toutes sortes. Ce commerce amplifie le chiffre d’affaires des joueurs.
Malheureusement beaucoup de personnes, attirées par les sommes faramineuses qu’il y a dans le monde du football, et surtout des paris sur les matches, essayent de faire le maximum de bénéfices et sont prêtes à tout pour arriver à leur fin. Pour cela elles n’hésitent pas à trafiquer certains matchs. Il existe une mafia du football. Certaines mafias utilisent le football pour blanchir leur argent sale. Elles font cela grâce aux paris qu’on peut faire sur pratiquement tous les matchs.
Ces matchs truqués salissent le football et toutes les personnes qui aiment ce sport, dont nous faisons partie. On oublie parfois que le sport et le football défendent des valeurs, comme la solidarité ou par exemple regrouper des communautés. Si on utilise l’argent récolté grâce au football pour de bonnes fins, on pourrait régler un certain nombre de problèmes. De nombreux joueurs, surtout ceux qui sont les mieux payés, n’hésitent pas à parrainer des associations et à aider financièrement ceux qui en ont

en relation