Ffrttz

Pages: 11 (2504 mots) Publié le: 28 mai 2013
Introduction

Le football n’est rien d’autre que le sport le plus populaire au monde aujourd’hui. Il génère énormément d’argent, que ce soit à travers les salaires des joueurs, les paris sur les matchs, la publicité ou la vente d’accessoires en rapport avec le football. Ce n’est plus seulement un sport mais un énorme business. Les paris sur les matches sont devenus très répandus dans toutes lesclasses sociales et ainsi d’énormes sommes sont mises en jeu. Le revenu mondial des paris sur le sport est d’environ 200 à 500 milliards de dollars par an*, un chiffre faramineux.
Les grands joueurs de football génèrent beaucoup d’argent. Il y a des sommes énormes qui sont mises en jeu lors des transferts. Il n’y a pas seulement les transferts mais aussi les salaires d’un grand nombre de joueursqui sont démesurés. Il y a tout un marketing qui utilise des sportifs pour la publicité, afin de faire vendre des biens de toutes sortes. Ce commerce amplifie le chiffre d’affaires des joueurs.
Malheureusement beaucoup de personnes, attirées par les sommes faramineuses qu’il y a dans le monde du football, et surtout des paris sur les matches, essayent de faire le maximum de bénéfices et sontprêtes à tout pour arriver à leur fin. Pour cela elles n’hésitent pas à trafiquer certains matchs. Il existe une mafia du football. Certaines mafias utilisent le football pour blanchir leur argent sale. Elles font cela grâce aux paris qu’on peut faire sur pratiquement tous les matchs.
Ces matchs truqués salissent le football et toutes les personnes qui aiment ce sport, dont nous faisons partie. Onoublie parfois que le sport et le football défendent des valeurs, comme la solidarité ou par exemple regrouper des communautés. Si on utilise l’argent récolté grâce au football pour de bonnes fins, on pourrait régler un certain nombre de problèmes. De nombreux joueurs, surtout ceux qui sont les mieux payés, n’hésitent pas à parrainer des associations et à aider financièrement ceux qui en ont besoin.Malheureusement ces gestes sont rarement rapportés et les médias préfèrent ne montrer que les aspects les plus négatifs. Les associations regroupant les sportifs de haut niveau sont souvent laissées dans l’ombre en préférant mettre en avant tout le commerce qu’engendre ce sport.
Il y a un système qui a été mis en place pour trouver les meilleurs joueurs en Europe. Les sélections sont trèsrestrictives et ça depuis le jeune âge des sportifs. Les futurs joueurs sont traités comme de la main-d’œuvre, que l’on expulse si on n’en tire pas satisfaction, ou que l’on contrôle si on la trouve bénéfique.
*Ses chiffres sont donnés dans le reportage « Comment la mafia truque le foot documentaire entier en français » ce reportage est sur YouTube.
Tout cela engendre un esprit de compétition amenantjusqu’à l’égoïsme et la pensée individuelles, des idées contraires aux convictions que le football défend. Le football est un sport collectif, mais il faut être individualiste pour gravir les échelons de football. Dans d’autres continents comme l’Afrique ou l’Amérique du Sud, il y a certains recruteurs qui vont dans ces continents pour dénicher un joueur exceptionnel et le ramener en Europe pourqu’il ait un meilleur avenir. Comme expliqué plus tôt, ils ne le font pas pour les jeunes, mais pour eux, car ils espèrent que ce joueur se fasse connaître et qu’il leur rapporte de l’argent. Le problème est que lorsqu’un joueur est recruté, mais qu’il ne rapporte pas d’argent, il est tout simplement abandonné et doit se débrouiller tout seul pour son avenir.

Questions :
1) La mafiaa-t-elle fait du sport un nouveau terrain d’investissement ?
2) Quelles personnes sont impliquées lorsqu’un match est truqué ?
3) Comment se fait-il que la FIFA soit impliquée ?
4) Le foot a-t-il toujours été l'objet d'un business mafieux ?
5) Face à ce business sportif, les associations en rapport avec le football sont-elles bénéfiques ?
6) L'indépendance du sport serait-elle à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !