fgdgd

915 mots 4 pages
TRAVAIL DE SESSION PSYCHOLOGIE
Question numéro 2 :
2.1 Quel personnage du film semble adhérer aux principes de la théorie du conditionnement Opérant? Justifiez votre choix à l’aide de trois exemples du film. N’oubliez pas d’expliquer en quoi chaque exemple réfère bien à la théorie.(6pts)
Réponse : M. Clément Mathieu adhère le plus aux principes de la théorie du conditionnement Opérant. Voici trois exemples du film qu’il l’affirme.
a) Monsieur Clément a su qui avait blessé M.() à l’œil. Puis a la place de le mettre au cachot, il va manquer sa récréation pour rester auprès de M.() pour le tenir compagnie. Cette punition a pour but d’enlever qu’elle que chose d’agréable (la recréation) et cette punition a un lien avec son comportement. Punition négative
b) Lorsque Pierre Morhange a lancé de la peinture sur la tête de M. Clément parce qu’il parlait avec sa mère. Le pion l’a punit en lui retirant quelque chose qu’il aimait pour diminuer la probabilité d’apparition d’un comportement. Alors, Morhange a été retiré de la chorale pour un bout de temps.
c) M. Clément donne une punition à Morhange, car il se trouvait dans la salle de cour ou il ne devait pas être. Alors le pion lui a dit qu’il était obligé d’être là à tous les cour de musique.
2.2 – Trouvez deux exemples du film qui pourraient illustrer la théorie de l’apprentissage social et expliquez de quelle manière. (4pts)
a) Observation et imitation de modèle : Pierre Morhange a observé pendant longtemps M. Clément Mathieu et ce qu’on constate vers le début du film, nous voyons que Pierre est devenu lui aussi choriste.
b) Ce qu’on aperçoit de Morhange c’est qu’il est d’écrit comme un ange et d’un enfant innocent, mais dans le film il veut changer sa personnalité pour faire rire les autres et montrer des comportements grotesques. On voit qu’il essaye de se faire passer comme les autres élèves de sa classe pour être comme eux et surtout comme Mandin.
5.1- Choisissez un personnage du

en relation