Fghjklm
A/ Qu’est-ce que le système endocrinien ?
a) Comment se définit-il ?
Le système endocrinien est composé de glandes, elles-mêmes constituées de cellules endocrines qui sécrètent des hormones. Elles vont agir comme des « messagers chimiques » et se placer dans des récepteurs d’une cellule appelée cellule cible. Dès lors, les hormones vont déclencher une réaction dans le but de réguler le développement, la croissance, la reproduction … dans notre corps, il y a plus de 50 hormones différentes. (http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/13-2.pdf) (http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/static/qc/les_hormones)
[pic]
a) Que sont les perturbateurs endocriniens ?
En 2002, l'OMS présentait une définition :
« Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques d'origine naturelle ou artificielle étrangères à l'organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets délétères sur cet organisme ou sur ses descendants ». (http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/13-2.pdf)
Le concept de perturbateur endocrinien est très récent : il est apparu il y a que vingt ans ! Les définitions sont quelque peu différentes (la première fut établie en 1996 lors du congrès de Weybridge au Royaume-Unis) mais ont une idée commune : l’action néfaste d’une molécule appelée molécule exogène c'est-à-dire étrangère à l’organisme.
b) Que font-ils exactement ?
• Ils imitent l’action des hormones • Ils bloquent les récepteurs où doivent se placer les hormones, et empêchent donc l’action des hormones • Ils agissent sur la synthèse, le transport, le métabolisme et l’excrétion des hormones ce qui modifie les concentrations d’hormones
B/ Leur effet sur l organisme
1- l’équilibre métabolique (magasine « pour la science » n*421)
a) que ce passe-t-il