fhdhhdfh

370 mots 2 pages
Introduction : Le titre de l'ouvrage qui nous a demandé d'être lu est "Patients" de Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade. Il est né le 31 juillet 1977 au Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis.
Il a passé un baccalauréat littéraire mais son domaine privilégié est le sport, il pratique le basket à un bon niveau. Mais à seulement vingt ans alors qu'il chahutait avec des amis, il plonge dans une piscine dont le niveau d'eau était trop bas, il heurte le fond et se déplace les vertèbres. Malgré le fait qu'on lui annonce qu'il resterait probablement paralysé, en 1999, il retrouve l'usage de ses jambes après une année de rééducation.
Grand Corps Malade est surtout connu en tant que chanteur et plus particulièrement slameur.
Cet ouvrage est récit autobiographique de la période de rééducation de Fabien Marsaud. L'écriture de Fabien Marsaud est basé sur un ton humoristique, familière, mais il peut très vite faire passer beaucoup d'émotions.

Le thème général de ce livre est le handicap, mais il aborde aussi des sujets comme les soins qu'apportent le personnel soignant du centre de rééducation, l'amitié que l'on peut créer dans ce genre de centre, en rapport avec son handicap et sa prise en charge dans le centre de rééducation il parle donc du concept de dépendance et de l'intimité.
Il montre bien dans son livre que lorsqu'on est tétraplégique on va être dépendant de certaines personnes pour les besoins de tout les jours tel que pour éliminer, extrait page 19 "On t’introduit un petit lavement, sorte de suppositoire, et vingt minutes plus tard, l’aide-soignant […] vient t’aider à évacuer tout ce qu’il y a à évacuer."
L'auteur émet aussi le fait qu'entre un soignant et un patient l'intimité peut prendre de grandes proportions, il le cite à la page 17 " C’est Ernest qui va gérer ma vie quotidienne du matin, et, en quelques jours, notre degré d’intimité va dépasser tout ce que j’imaginais."
Pendant sa rééducation Fabien Marsaud rencontre plusieurs personnes avec des

en relation