Fiche 1 fin de partie
Introduction :
Début de la pièce, scène d’exposition.
Rôle d’une scène d’expo : donner les infos principales (persos, contexte, intrigue, genre…), susciter l’intérêt du lecteur.
Enjeu : Une ouverture qui répond et s’oppose aux principes traditionnels d’une scène d’expo.
I. Une ouverture originale
a) Décor dépouillé et lugubre, personnages réifiés
Décor grisâtre + Lieu clos + Poubelles + Draps sur les meubles Lieu inhabité
Sang sur les draps + Fauteuil roulant + plaid sur les genoux Maladie, immobilité
Clov = clown triste, enfermé et inquiétant / Hamm ; couvert pas les draps (meuble ?) = objet / Parents dans les poubelles : déchets ?
b) La pantomime de Clov
Spectateur concentré sur les éléments visuels. Bcp de didascalies. Effet mécanique pour commencer la pièce : délimitation de l’espace.
Clov ne sait pas ce qu’il veut faire, change d’avis. Parle au public ≠ illusion théâtrale.
Clov claudique : pitié ou rire ? pathétique, tragique ou comique ? ambigüité dans les registres.
II. Hamm et Clov
a) Caractérisation
Clov [On apprend son nom] : pas traditionnel pour les spectateurs de l’époque. Dominé par Hamm qui l’insulte, le critique, lui donne des ordres. Il obéit, conscient qu’il est dans son univers (domesticité) Valet soumis.
Hamm [Aucune indication sur son nom] : égocentrique, handicapé donc diminué mais autoritaire. Symbole d’autorité ; sifflet (instrument de clown). Rupture de l’illusion théâtrale à nouveau [mauvais acteurs ?]. Attitude troublante, il s’adresse au linge.
b) Absence ou difficulté de communication
1) Clov monologue puis s’en va. Hamm parle à son linge. 2) Hamm sent que Clov n’est plus là, mais continue à parler seul. 3) Après les monologues, sorte de dialogue : Hamm sadique (parle de ses yeux). Dialogue totalement incohérent et absurde.
« Zéro » Absence de tout ; pas d’heure, le temps ne passe pas. Stichomythies vives, rapides et désagréables. Volonté forte et commune d’en