Fiche 2nde guerre mondiale
I) La marche à la guerre
A) Le défi de la guerre
1) La stratégie des coups de force
1931 : Montée du nationalisme au Japon (Prise de la Mandchourie puis du Jehol en 1933) → les démocraties occidentales ne manifestent que des protestation morales.
Hitler planifie ses projets, 3 grandes idées : - lutter contre le traité de Versailles (diktat pour les allemands) - conquérir un nouvel espace vital (agrandir le Reich et dominer l’Europe) - il envisage une explication définitive avec la France → Le 16 mars 1935, violation du traité de Versailles (Hitler rétablit le service militaire et réarme l’Allemagne.
En 1935 Mussolini annexe l’Etiopie : ses ambitions rejoignent celles d’Hitler.
2) Le tournant de 1936
- La SDN sanctionne l’Italie économiquement. - L’Allemagne réarme la Rhénanie (traité de Versailles) → Aucune réaction française. - Hitler et Mussolini se rapprochent - En nov. 1936 signature d’un accord (Allemagne,Japon) contre l’URSS (rejoint par l’Italie)
B) La faiblesse des démocraties
1) Les faux calmes de 1937
- Aucun coup de force allemand mais grande préparation (usine d’armement tournant à plein régime, la Luftwaffe → première aviation militaire du monde) - Juillet 1937 la chine envahie par le Japon → Les démocraties ne réagissent toujours pas : faiblesse. - La France est affaiblie et compte sur son alliance avec les britanniques. Chamberlain (1er ministre anglais) pense pouvoir apaiser les ambitions d’Hitler (négociation, concession) → faiblesse.
2) Les annexions Hitlériennes de 1938
a) L’Anschluss
Hitler ayant peu de résistance, il annexe l’Autriche le 12 mars 1938.
b) L’annexion des Sudètes
Hitler poursuit ses ambitions, il veut annexer les Sudètes.
Réactions : La tchèco-slovaquie mobilise ses hommes, la France rappelle ses réservistes, la marine britannique est en