Fiche analytique paysage baudelaire
AUTEUR et dates : Charles BAUDELAIRE 1821-1867 1er poète moderne, poète urbain Eléments de biographie : 1828 remariage de sa mère 1841 île Bourbon (= île de La Réunion) retour 1842 vie de bohème – dandy critique d'art 1857 condamnation des Fleurs du Mal Bibliographie : Critique d'art : Salon de 1845 et Salon de 1846 + L'Art romantique (1852) + Le Peintre de la vie moderne (1863) ... Poésie : Le Spleen de Paris ou Les Petits poèmes en prose (posth. 1869) Journal intime : Mon cœurs mis à nu (1864) Traduction des Histoires extraordinaires d'E. POE Mouvement / Ecole/ tendance : héritier du romantisme contemporain du parnasse initiateur du symbolisme Vocabulaire : v1 églogue v20 Idylle Mots-clés : Paysage urbain – Modernité Correspondances baudelairiennes Spleen Références culturelles, historiques et littéraires Structure des Fleurs du mal + procès Les « Tableaux parisiens » Modernité poétique Romantisme Parnasse Symbolisme Napoléon III (coup d'Etat 1848) Questions possibles : - En quoi ce poème est-il un art poétique ? un programme poétique ? - En quoi ce poème est-il moderne ? - En quoi ce poème est-il paradoxal ? - Montrez que ce poème est au carrefour du romantisme et du parnasse Liens (convergences et divergences avec les autres textes de la séquence) Titre de l'extrait : « Paysage » Titre de l'oeuvre : Les Fleurs du Mal (1857) Place de l'extrait dans l'oeuvre :1er poème des « Tableaux parisiens » (1861) Thème (sujet) de l'extrait : description d'une ville réelle (Paris) transfigurée par le poète = un art poétique Structure logique (construction) du texte : - 1er huitain : la poésie urbaine (la ville réelle) - 18 vers : 4 tableaux oniriques (la métamorphose poétique) Problématique : Comment la poésie transfigure-t-elle le réel ? Axes de lecture : (I – II – III + les sous-parties) I. PAYSAGE RÉEL DE LA VIE DE PARIS 1) Un poète observateur depuis sa fenêtre - « je » lyrique - vers 5 - champ lex « ciel » : vaste espace, liberté 2) Un monde