Fiche analytique d'albert camus

Pages: 6 (1312 mots) Publié le: 27 février 2013
Introduction : née a Alger en 1913 dans un milieu modeste , camus connait la pauvreté , la maladie et la guerre. Il n’a pas participer à cette guerre en tant que combattant mais son metier de journaliste et son départ pour la France, lui on permit d’y participer par ses expériences douloureux , l’amène à attacher son nom a une doctrine personnelle, la philosophie de l’absurde, qu’il définit dansson essais le mythe de Sisyphe. Aussi Camus est l’auteur de grand succés comme La peste . En 1957 il obtient le prix Nobel de littérature et publie son roman L’étranger en 1942, c’est son premier roman publié en pleine guerre qui raconte l’histoire d’un personnage à travers lequel toute une réflexion philosophique sur le destin de l’Homme parmis les hommes se perçoit. Pb : comment en découvrantdans se monologue tragique toute l’absurdité de la condition humaine , le personnage parvient il a la paix et l’acceptation de soi ?
Pb2 : en quoi ce monologue tragique est il révélateur de l’absurdité de la condition humaine ?
1) Un monologue tragique
a) Une construction rigoureuse
Ce dénouement tragique peut être lu comme explicit le texte est construit en deux parties, bien distincte, de laligne 1 a la ligne 62. La présence de l’aumônier avec Meursault la mène a une révolte incontrôlé « j’ai tout fait en criant tout ceux-ci » ( l56,57). Et de la ligne 62 a 97, Meursault est confronté à lui-même , il accepte sa condition et trouve la paix « lui partit , j’ai retrouvé le calme » (l63). Ainsi ce passage se présente comme une méditation sur soi « j’ai vécu » (l.18), « j’avais fait »(l19), « je n’avais pas fait » (l.20). Meursault donne l’impression de prendre sa vie en main.
b) Une véritable catharsis
Catharsis , voire épuration de passions par les moyens de la représentation théâtrale tragique dans son sens propre, est représenté, en effet, le héros est seul face à l’aumônier, qui représente tous les autres l’utilisation du discours indirect libre , donne un effet deréalisme très net avec l’interprétation de la dernière phrase qui même l’étouffement ressenti : « j’étouffé en criant tout ceux-ci » ( l56,57). Plusieurs allusion à la mort et au destin tragique du Héros « ce condamné » (l.55) , si prés de la mort, « mon exclusion » (l95,96) faudrait noter le martèlement de la première personne du singulier « je » qui est utilisé pour mettre en valeur tout ce queressent le personnage, une sorte de purgation des passions qui va poussé le prêtre à réagir. Sa réaction relève de la compassion « il avait les yeux pleins de larmes « (l60,61) ; après catharsis meursault va connaitre un état d’apaisement. En effet le dépassement de sois même va mené à l’accès au sublime « la merveilleuse de cet été endormis entre moi comme une marée » (l69, 70). Cette épurationdes passions est révélatrice d’une adaptation de soi.
c) La nécessité d’adaptation de soi
La première partie est marqué par la terreur de meursault exprimé à travers différentes expressions. « Quelque chose qui a crevé en moi « ( ligne2) , « crié à plein gosier « ( l3), « insulté » (l3), « pris par le caulet « (l.4,5) , « bondissement » (l6,7) , et la seconde partie est marqué pour lapitié et la compassion pour Meursault. « j’étais épuisé » (l.63,64) ; « vidé d’espoir » (l.87). Il s’affirme en tant qu’homme et être humain. Dans la première partie , il faut noter que l’affirmation des lois se fait dans la violence verbale , « vivait comme un mort » (l.11) ; « plus sur que lui » ( l.13) , « sur de ma vie et de cette mort « (l13,14). Que m’importer le mort des autres (l.34,35). Cependant dans la seconde partie , on ressent une certaine acceptation de soi (l.84 à 90) « Et moi aussi jusqu’à du monde « , Meursault semble libéré de ses mauvaises passions , il peut alors accéder au sublime par l’intermédiaire de la mort comme tout Héros tragique.
2) L’absurde paradoxe de la condition humaine
A) Disparition de la linéarité du temps
Tout au long du roman Meursault...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche lecture l'etranger d'albert camus
  • La chute d'albert camus, fiche francais
  • Fiche de lecture L'étranger d'Albert Camus
  • Fiche de lecture sur les justes d'albert camus
  • Fiche analytique français Camus
  • Fiche de lecture, la peste d'albert camus
  • Fiche de lecture de "l'étranger" d'albert camus
  • Fiche de lecture "l'etranger" d'albert camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !