Fiche analytiqye d'arrias
Introduction : Avocat de Formation et écrivain classique, La Bruyère publie son œuvre principale en 1688 : Les Caractères, recueil de portraits, maximes et réflexions inspirés de Théophraste, auteur et philosophe de la Grèce Antique. Le texte étudié et tiré de ce recueil, Arrias, est un portrait qui met en scène un personnage égocentrique et imbu de lui-même préférant mentir plutôt que de paraître ignorant. Cependant, à force de mensonges et de vanité, Arrias se verra en proie à une humiliation publique des plus vexantes. Dans un premier temps, ce devoir s’interessera à l’art du portrait puis, dans un second, il portera sur la dénonciation d’une société basée sur l’apparence. 1) L’art du Portrait a) Un portrait en Actes
. Le champ lexical de l’oralité. Arrias est à l’aise à l’oral.
. Montre la futilité des connaissances d’Arrias, tout comme la parole qui est vouée à s’évanouir, ses prétendues connaissances ne sont évoquées qu’à l’oral et retombent dans l’oubli.
« Il en rit le premier jusqu’à en éclater » = Hyperbole qui montre le degré de la satisfaction d’Arrias : il rit de ses propres blagues.
« Comme si il en était originaire » = Comparaison qui accentue la vanité d’Arrias et l’absurdité de son assurance.
Arrias est le leitmotiv Répétition et anaphore du « il »
. Fil conducteur du texte ce qui nous permet de dire que c’est un portrait
. Montre la vanité d’Arrias. Il est imbu de lui-même, son omniprésence nous montre son égocentrisme.
Juxtaposition des propositions sans liens logiques pour montrer l’aspect décousu des interventions d’Arrias prêt à tout pour intervenir.
Cette forte ponctuation nous aide à mettre en lumière les différentes facettes du caractère étudié ou les différents exemples choisis pour illustrer la facette du caractère qui est mis en valeur.
Présent de narration=> pour faire le portrait de cet homme
b) Un ridicule parfait ou le contraire de l’honnête homme
Associé au champ