Fiche Arr T 19 Mars 2014

Pages: 1 (335 mots) Publié le: 27 février 2015
Identification :
Cet arrêt de la Cour de cassation, de la 1ère chambre civile, du 19 mars 2014, casse et annule la décision concernant le refus de transcription d'un acte de naissance étrangerd'un enfant né à la suite d'une convention de gestation pour autrui.
Faits :
Monsieur Y a conclu un contrat de gestation pour le compte d’autrui avec Madame Y qui devra porter et mettre au monde unenfant sachant que l’embryon inséminé dans Mme Y provient des gamètes de M. X et de Madame Y. L’enfant Cylian né le 2 juin 2010 à Mumbai en Inde, est de nationalité française et réside en France.Procédure :
Monsieur X demande la transcription de l’acte de naissance de Cylian à l’Etat civil le 23 juillet 2010 mais le Tribunal de grande instance ne fait pas droit à sa demande. L’appel estinterjeté par l’appelant X. La Cour d’appel infirme la décision du Tribunal de grande instance. Le procureur de la République, demandeur au pourvoi, se pourvoit en cassation contre Monsieur X défendeur aupourvoi.
Thèses en présence :
L’arrêt attaqué admet que l’acte de naissance est conforme aux dispositions de l’article 47 du Code civil et qu’il n’est pas contraire à l’ordre public, alors cetteacte de naissance doit être transcrit à l’état civil.
Le pourvoi du procureur de la République soutient que l’acte de naissance étant issus d’une convention de gestation pour le compte d’autrui qui unprocessus frauduleux, il ne peut pas être transcrit à l’état civil français.
Problème de droit :
La transcription à l’état civil d’un acte de naissance issue d’une procréation ou gestation pourle compte d’autrui doit-elle être admise ou bien doit-elle être refusé au nom du respect à l’ordre public ?
Solution de la Cour de cassation :
La première chambre civile de la Cour de cassation casseet annule l’arrêt rendu le 15 janvier 2003 par la cour d'appel de Rennes et renvoie devant la Cour d’appel de Paris au motif de la fraude dont la naissance de l’enfant était l’aboutissement....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche d'arrêt 19 mars 1991
  • Décision du 19 mars 2014 Cour de Cass
  • Fiche d'arrêt
  • Expos 19 Mars
  • Travail 19 Mars
  • Fiche D Arr T M Thodologie
  • M thode d une fiche d arr t
  • Commentaire 18 mars 2014

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !