Fiche auteur emile zola + résumé de 4 oeuvres

Pages: 3 (693 mots) Publié le: 31 octobre 2012
Emile Zola

Né à Paris en 1840, fils d’un italien naturalisé, Emile Zola fait ses études à Aix-en-Provence puis à Paris. Après un échec au baccalauréat (1859), il entre à la librairie Hachette pourficeler des paquets, se fait remarquer par son intelligence et se voit confier le service de la publicité. Le succès de ses premiers écrits le lance dans le journalisme avec des feuilletons et desarticles virulents. Il évolue assez vite vers le réalisme et même le naturalisme qui se manifeste déjà dans Thérèse Raquin et Madeleine Férat dix ans avant qu’il en expose sa doctrine.
A partir de1871, au prix d’un travail régulier, il va publier à la cadence moyenne d’un roman par an les 20 livres de cette « Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second empire ». C’est à partir du7ème volume, L’Assommoir que le succès, dû au scandale le rend célèbre. Désormais chacun de ses livres est un événement littéraire : il obtient le plus grand triomphe avec Germinal. Il meurt en 1902d’asphyxie accidentelle.

Thérèse Raquin (1867) :

Thérèse vit à Paris avec son mari Camille, homme de faible constitution, et sa belle-mère, Madame Raquin. Prise en étau entre cet époux qu'elle n'aimepas et la mercerie familiale, elle trompe sa lassitude en se jetant dans les bras de Laurent, un ami de Camille. Les deux amants, pour vivre leur amour sans se cacher, noient Camille en faisantcroire à un accident. Ils se marient alors, hantés cependant par le crime qu'ils ont commis. La haine et la crainte de voir leur forfait révélé s'installe au sein du couple : Madame Raquin a percé lesecret mais, devenue grabataire et muette, ne peut les accuser. Ils finissent par se suicider sous ses yeux.

L’assomoir (1877) :

Gervaise suit  Auguste Lantier, et quitte Plassans pour Paris.Abandonnée par son amant, elle devient blanchisseuse et rêve de posséder son propre commerce. Malgré ses réticences, elle épouse un zingueur, Coupeau, mais le bonheur dure peu : Coupeau devient infirme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Resumé de l' oeuvre emile zola
  • Emile zola vie et oeuvre
  • Le naturalisme dans l oeuvre d emile zola
  • Emile zola: résume de sa vie
  • Résumé emile zola
  • Resume de nana de emile zola
  • L'assommoir emile zola résumé
  • Résumé de l'assommoire ( emile zola)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !