Fiche auteur : nelson mandela

Pages: 6 (1277 mots) Publié le: 15 juillet 2013
Nelson Mandela
Fils d’un chef de tribu, Nelson Mandela né en 1918, a eu une enfance modeste. En 1939, il fait ses études à l’université Fort Hare où il exprime déjà ses convictions à travers une grève étudiante contre la maltraitance d’une employée noire par un intendant blanc. En 1942, il adhère au congrès national africain (ANC) afin de défendre les intérêts de la majorité c’est-à-dire lesnoirs qui représentent 80% de la population. De plus, l’arrivée au pouvoir en 1948 du « parti national » ainsi que l’introduction de l’apartheid (=séparation des blancs et des noirs, régime de discrimination) renforcent ses idées politiques.

Son combat pour l’égalité 

En 1949, Nelson Mandela est élu au comité de direction de la ligue de jeunesse de l’ANC. Ce dernier, en 1952, étant contre leslois injustes du « Parti national », met en place une « campagne de défiance civile » visant à ne pas respecter les lois discriminantes du gouvernement. Les participants à cette révolte dont Mandela, sont arrêtés pour haute trahison dans la nuit du 5 décembre 1956 à Soweto. Cinq ans après, Mandela est acquitté. Par la suite, le massacre de Shaperville en mars 1960 est à l’origine unemanifestation non violente des noirs contre l’obligation de posséder un passeport (laissez-passer). Cette tuerie a causé la mort de 69 manifestants tués par la police et l’interdiction de l’ANC. Par conséquent, Mandela abandonne la stratégie non violente de l’ANC et crée une organisation militaire : Umkhonto we Sizwe. Puis, le 12 Juin 1964, il est accusé de complot pour renverser le gouvernement actuel ce quilui vaut une arrestation. Lors du procès, il assure lui-même sa défense en exposant les techniques utilisées par l’ANC pour lutter contre le régime du « parti national » et la volonté de l’Umkhonto we Sizwe de révéler les mauvaises intentions du parti à l’encontre des noirs. Ces derniers mots sont : « Toute ma vie je me suis consacré à la lutte pour le peuple africain. J'ai combattu contre ladomination blanche et j'ai combattu contre la domination noire. J'ai chéri l'idéal d'une société libre et démocratique dans laquelle toutes les personnes vivraient ensemble en harmonie et avec les mêmes opportunités. C'est un idéal pour lequel j'espère vivre et agir. Mais, si besoin est, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. »
Sa vie en prison

Malgré tout, Mandela est emprisonné à 44ans, à Robben Island pendant dix-huit ans. Les conditions de vie en prison sont difficiles, les prisonniers noirs sont les moins nourris et sont dans les cellules les plus petites. Là-bas, Mandela effectue des travaux forcés qui le démoralisent. Cependant, il retrouve du réconfort en discutant de politique, de poésie et d’auteurs de théâtre comme Shakespeare avec les autres prisonniers. On nommacela « l’université Mandela ». Comme soutien moral, il enseigne le poème Invictus (= Invincible), écrit en 1875 par William Ernest Henley. Pour Nelson comme pour l’auteur ce poème symbolise la résistance face à l’adversité.
Invictus
Dans les ténèbres qui m’enserrent,
Noires comme un puits où l’on se noie,
Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient,
Pour monâme invincible et fière,

Dans de cruelles circonstances,
Je n’ai ni gémi ni pleuré,
Meurtri par cette existence,
Je suis debout bien que blessé,

En ce lieu de colère et de pleurs,
Se profile l’ombre de la mort,
Et je ne sais ce que me réserve le sort,
Mais je suis et je resterai sans peur,

Aussi étroit soit le chemin,
Nombreux les châtiments infâmes,
Je suis le maître de mon destin,Je suis le capitaine de mon âme.
En mars 1942, il est transféré dans la prison de Pollsmoor dans la banlieue du Cap, afin de ne plus influencer les autres noirs avec « l’université Mandela ». Le 11 février 1990, après 27 ans d’incarcération, il est libéré par le président F.W. de Klerk qui supprime l’interdiction de l’ANC. Mandela devient en 1991 président de l’ANC. Il le reste jusqu’en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • nelson mandela
  • Nelson mandela
  • Nelson mandela
  • Nelson Mandela
  • Nelson mandela
  • nelson mandela
  • Nelson mandela
  • Nelson mandela

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !