Fiche auteur zola

Pages: 2 (402 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Fiche Auteur

Nom : Émile Zola
Dates : 2 avril 1841-29 septembre 1902

Courant littéraire :
Zola est un des écrivain français les plus populaires, considéré comme le chef du naturalisme. Ildébute grâce au succès en 1877 de l'Assommoir, qui raconte la «déchéance d'une famille ouvrière dans le milieu de nos faubourgs».Ce roman rivalise avec le réalisme. C'est à l'époque de la publication del'Assommoir que Zola réunit tous les jeudis, près de Paris, un groupe d'écrivains, parmi lesquels Maupassant, Huysmans, Céard, Hennique et Alexis. La pensée de ce groupe s'affirme en 1880, avec lapublication d'un volume collectif, les Soirées de Médan. Le Naturalisme cependant influence le théâtre; Zola publie son Naturalisme au théâtre (1881) entre 1887 et 1896.

Œuvres majeures :
Les contesà Ninon (1864), la Confession de Claude (1865), La curée (1871), Au bonheur des dames (1883), Germinal (1885), L'œuvre (1886), Paris (1898), Publication posthume de Vérité (1903).

L'auteur et sesconstantes :
Zola fréquente des milieux populaires qui seront présent dans ses œuvres. C'est un écrivain à la recherche de lui-même, il se lance à la recherche d'un nouveau style qui commence à mettreen place dans Thérèse Raquin (1867). Dans cette première œuvre on voit que les personnes sont influencées par leur tempérament. Zola lance le projet des Rougan Macquart, "l'histoire naturelle etsociale d'une famille sous le second empire". Il s'agit de livres dans lesquels Zola met en application les théories du Lucas, Traité philosophiques et physiologique de l'hérédité maternelle. Comme pourlui les personnages sont influencés par le milieu social et par leur hérédité. Chaque roman va lui servir à mettre en scène un milieu particulier. La sortie de ses œuvres vont être critiquer, accusé depessimisme, vulgarité. Il est appelé le « fossoyeur ».
Puis sur la fin de sa vie Émile Zola lancera, concernant le procès Dreyfus une attaque restée célèbre. Au milieu des années quatre vingt...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche auteur emile zola + résumé de 4 oeuvres
  • Fiche auteur
  • Fiche auteur
  • Fiche auteur
  • Fiche auteur
  • fiche auteur
  • Fiche auteur
  • Fiche Auteur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !