Fiche Bio. de Goya

351 mots 2 pages
Etapes de vie: milieu social, jeunesse, études, vie adulte

Il est issu d'une famille bourgeoise, et se marie avec Joesefa Bayeu, fille et sœur de peintre. Il reprend l'atelier de son père en 1789, il fait ses études primaires et entre dans l’Académie de dessin de Saragosse. Il devint l'apprenti de José Luziàn jusqu'en 1763. Goya s'installe a la Capital et a son premier fils Eusebio Ramón et son second Vicente Anastasio.
Métier et rôle dans la société

Il est peintre et son rôle est de ouvrir la société a de nouvelle culture en artistique et d'aider au développement du romantisme.
Vie familiale, sentimentale, traits de caractère

Il a une vie simple pour son époque et entretien de bonnes relation avec le reste de sa famille (oncle, tante...). Il tombe amoureux de Josefa Bayeu puis se marie avec elle. Goya a un bon caractère et a une détermination incontestable.
Œuvres marquantes et courant artistique
Tableau de Charle IV et sa famille, il peint une œuvre ou est represente une femme nu. Le tableau est confisqué et Goya est sommé de s'expliquer devant le tribunal de l'Inquisition en 1814. La série d’estampes Les Désastre de la guerre est presque un reportage moderne sur les atrocités commises et met en avant-plan un héroïsme où les victimes sont des individus qui n’appartiennent ni à une classe ni à une condition particulière. Le courant artistique est du Romantisme
Identité
Nom:De Goya
Prénom:Francisco José
Date de naissance:30 mars 1746
Lieu:Fuendetodos, province de saragosse
Mort le :16 avril 1828
Lieu du décès:Bordeau Gironde
Citations ou anecdotes

«L'imagination, abandonnée par la raison, produit d'impossibles monstres; lorsqu'elle est unie à elle, elle est la mère des arts et la source de leurs merveilles.» Francisco de Goya, commentant l'une des planches de sesCaprices

Influence à son époque et aujourd’hui (héritage laissé)

Il développe le Romantisme et nous fait découvrir plusieurs culture artistique, il nous laisse plusieurs

en relation

  • a mi me cuanta
    199630 mots | 799 pages
  • Brochure de cours des sciences humaines
    42409 mots | 170 pages
  • le silence de la mer
    83999 mots | 336 pages